Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation

mapatho

Par pothet — Dernière modification 16/12/2024 14:22

Formation de la bêta-amyloïde et pathogenèse :

Chez les malades, interviennent les sécrétases b et g. Ce sont des protéases cytoplasmiques.

Celles-ci donnent naissance aux polypeptides de 39 à 43 acides aminés (peptide Amyloïde bêta ou Ab) insoluble de par ses feuillets "bêta": ces polypeptides vont s'agglomérer pour former les plaques séniles dans les espaces extracellulaires.

Les formes les plus fréquentes de ce peptide sont celles à 40 ou 42 acices aminés.

Ces protéases trouvent sur l'APP muté, des sites enzymatiques favorisant la synth&egegrave;se de peptide Ab. .

Remarques :

- On pense que la protéase lysosomiale qui génère un fragment contenant la séquence entière de la l'Ab en ce précipitant à l'extérieur de la cellule, est à l'origine des enchevêtrements neurofibrillaires et des autres aspects histologiques de la MA.

- Par ailleurs, ces mutations qui ont pour résultats la formation de fragments renfermant l'Ab pourraient les rendre plus résistants face à la dégradation protéolytique physiologique ce qui augmenterait ainsi le dépôt des protéines Ab.

- Des fragments contenant la protéine Ab sont directement ou indirectement neurotoxiques. En effet, des données indiquent que l'exposition des neurones à la protéine Ab peut augmenter leur concentration intracellulaire en calcium. Quelques protéines kinases, y compris celles intervenant dans la phosphorylation de Tau, sont contrôlées justement par les concentrations de Ca2+ .

- Plusieurs autres constituants mineurs de la substance amyloïde ont été identifiés, tels l'apolipoprotéine E et les protéoglycannes.