Une découverte rapide du code génétique en 1L et 1ES.
L'étude des séquences nucléiques et protéiques des plantes sauvages, des mutants tu4S178DELTA, de Lefty2 et de Tor2 permettent de compléter un tableau simple:
Tua4 sauvage | Mutant Lefty2 | Mutant Tor2 | Mutant Tua4S178DELTA | |
Nombre de nucléotides dans l'allèle |
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Nombre d'acides aminés dans le polypeptide |
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Mutation |
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Conséquence de la mutation |
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Après remplissage:
Corrigé du tableau
Tua4 sauvage | Mutant Lefty2 | Mutant Tor2 | Mutant Tua4S178DELTA | |
Nombre de nucléotides dans l'allèle |
1353
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1353 | 1353 | 1350 |
Nombre d'acides aminés dans le polypeptide |
450
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450 | 450 | 449 |
Mutation |
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Substitution en 539 |
Substitution en 5 | Triple délétion de 532 à 534 |
Conséquence de la mutation |
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Changement d'un acide aminé en position 180 | Changement d'un acide aminé en position 2 | Absence d'un acide aminé en position 178 |
On peut alors demander aux élèves d'énoncer une correspondance entre la séquence nucléique et la séquence polypeptidique.
On peut compléter l'étude en regardant quel est le premier triplet de nucléotides de chaque allèle et quel acide aminé lui correspond. (notion de codon INITIATEUR)
Quel est le dernier triplet de nucléotide de chaque allèle et quel acide aminé se place en face de ces derniers triplets de nucléotides. (notion de codon STOP)
L'exercice pourra se conclure par l'étude du tableau du code génétique.