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Une découverte rapide du code génétique en 1L et 1ES.

Par fcordier — Dernière modification 25/04/2018 09:58
Parmi les mutants à croissance en hélice, on recense des substitutions mais également un cas de triple délétion permettant d'amener rapidement la notion de triplet de nucléotide codant, voire de codon.

 

L'étude des séquences nucléiques et protéiques des plantes sauvages, des mutants tu4S178DELTA, de Lefty2 et de Tor2 permettent de compléter un tableau simple:

Comparaison des séquences nucléiques et protéiques de quatre mutants d'Arabidopsis thaliana
  Tua4 sauvage Mutant Lefty2 Mutant Tor2 Mutant Tua4S178DELTA

Nombre de nucléotides

dans l'allèle

 

 

     

Nombre d'acides aminés dans le polypeptide

 

 

     
Mutation

 

 

     
Conséquence de la mutation

 

 

     

 

Après remplissage:

 Corrigé du tableau

  Tua4 sauvage Mutant Lefty2 Mutant Tor2 Mutant Tua4S178DELTA

Nombre de nucléotides

dans l'allèle

 

1353

 

 1353  1353 1350

Nombre d'acides aminés dans le polypeptide

 

 450

 

 450  450  449
Mutation

 

 

 Substitution en 539

 Substitution en 5 Triple délétion de 532 à 534
Conséquence de la mutation

 

 

 Changement d'un acide aminé en position 180  Changement d'un acide aminé en position 2  Absence d'un acide aminé en position 178

 

On peut alors demander aux élèves d'énoncer une correspondance entre la séquence nucléique et la séquence polypeptidique.

 

On peut compléter l'étude en regardant quel est le premier triplet de nucléotides de chaque allèle et quel acide aminé lui correspond. (notion de codon INITIATEUR)

Quel est le dernier triplet de nucléotide de chaque allèle et quel acide aminé se place en face de ces derniers triplets de nucléotides. (notion de codon STOP)

 

L'exercice pourra se conclure par l'étude du tableau du code génétique.