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Projet E=B-H2

Par jeanjacquot — Dernière modification 05/12/2016 12:49
Tout ce que l'on peut faire à partir d'un simple projet d'ateliers de pratiques scientifiques (APS) sur le thème de l'hydrogène énergie...

Comment transformer un moteur en moteur à dihydrogène ?

Le projet E=B-H2 consiste a réaliser une maquette de bateau et de la faire fonctionner au dihydrogène. Pour cette étude, la traditionnelle pile à combustible a été remplacée par un moteur thermique modifié fonctionnant au dihydrogène. Deux bateaux ont été réalisés: un avec un moteur deux temps et l'autre avec un moteur 4 temps.

Le dihydrogène est produit par électrolyse puis stocké dans une bombonne d'hydrure. Un projet en cours de réalisation permettra d'alimenter l'électrolyseur à partir de cellules photovoltaïques.


Le projet a remporté le deuxième prix aux Olympiades de la physique.
Il a représenté la France au concours Science on Stage à Grenoble en avril 2007 et il est qualifié pour la finale du concours Objectif science.

Pour en savoir plus, consulter le site internet du BH2

Le B-H2, bateau fonctionnant à l'hydrogène et son principe de fonctionnement

 

Ce projet regroupe actuellement 8 élèves de première S et un professeur
Le but est de sensibiliser et surtout de contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique.
Nous allons mettre en œuvre des expériences qui permettent de comprendre que l’excès de dioxyde de carbone est responsable de l’augmentation de l’effet de serre et donc du réchauffement de la planète.
Ces expériences seront facilement transportables pour pouvoir les montrer à tout type de public.
Le deuxième volet de ce projet est la réalisation du bateau à hydrogène, le BH2. Dans un moteur standard, la combustion produit une grande quantité de dioxyde de carbone. Si on remplace les carburants usuels par du dihydrogène, la combustion ne produit plus de dioxyde de carbone.
Le but de cette partie est de réaliser un bateau modèle réduit fonctionnant au dihydrogène.
Pour des raisons de sécurité, le dihydrogène est produit directement sur le bateau par réaction chimique. Puis le gaz est directement envoyé au moteur.Après avoir passé du temps sur la recherche d’un sujet, nous avons choisi de nous concentrer sur la production d’énergie renouvelable. Pour cela nous avons décidé de développer un moteur thermique à dihydrogène.Le transport étant une des préoccupations principales dans notre société, nous l’avons adapté à un cas particulier : le bateau. De plus, l’hydrogène est l’un des constituants majeurs d’une des ressources naturelles les plus abondantes, l’eau.

Toutefois, il est dangereux de stocker du dihydrogène sous pression, nous avons donc choisi de le produire en temps réel grâce à la réaction 2Al+3H2O donne (via NaOH) Al2O3+3H2Nous avons donc décidé de développer une maquette fonctionnant au dihydrogène.Le bateau doit répondre à plusieurs contraintes (grand, large, stable, léger)

De plus, le moteur doit consommer le moins d’énergie possible afin de ne pas avoir à produire une trop grande quantité de dihydrogène pour le faire fonctionner.