Elections présidentielles 2007 : Quelle place pour l’environnement ?
- Objectifs, enjeux d’apprentissage:
Collecter et hiérarchiser de l’information
Argumenter ( écrit et oral)
- Temps imparti : 4heures + travail maison
- Contexte : ECJS, classe de première ES
- Déroulement :
Travail de groupe ( 2)
Collecte d’informations
Tri des informations
Production d’une synthèse
Participation à un débat argumenté
- Supports : Dossier documentaire à construire, Internet, CDI (voir ressources citées ci-dessous)
**************************************************************************************************
Première étape :
1-Vous disposez de deux heures pour collecter par binôme des informations concernant le candidat que vous avez tiré au sort et compléter le tableau ci-joint
Propositions des candidats | synthèse | définitions |
Environnement
|
|
|
Plus précisément : A propos du réchauffement climatique |
|
|
Place dans le programme ( thème important ou non ….) |
|
|
Quelle évaluation ? |
|
|
2- Chaque fois que cela est nécessaire, veuillez lister les notions … dont le sens vous échappe ( Un temps en deuxième heure de mise en commun, recherche de définitions )
3- Ne notez que l’essentiel, mais soyez assez précis pour être en mesure d’expliquer chacun des éléments.
Sitographie sommaire :
A lire : L'environnement, l'étoile filante de la campagne, LE MONDE | 30.03.07
http://www.radiofrance.fr/thematiques/pres_2007/accueil/
http://www.lefigaro.fr/election-presidentielle-2007/
Utilisez aussi le site officiel du candidat sur lequel vous travaillez
Candidat : … une brève biographie
**************************************************************************************************
Deuxième Etape : ( 1 heure)
Mise en commun par groupe de 4 des résultats de la recherche( comparaison de deux candidats)
Lister :
- Ressemblances / différences d’approche des questions environnementales
- Essayer d’identifier 2 ou 3 points forts, valeurs portées par le ou la candidate
Bilan collectif . On cherche aussi à :
- Placer les candidats sur un axe gauche - droite
- identifier valeur de « gauche » / valeur de « droite, pour complexifier l’axe de classement (plus ou moins de libéralisme économique, plus ou moins de libéralisme social … )
- confrontation des programmes à leur évaluation par le collectif : alliance 2007 (http://www.lalliance-2007.org/)
(remplir la troisième ligne du tableau et identifier qui sont les membres du collectif)
**************************************************************************************************
Troisième étape ( 1 heure)
- L’environnement : Comment limiter le réchauffement climatique ?
12 élèves participent : ils doivent incarner le candidat qu’ils présentent
12 élèves observent et prennent des notes
Bilan / évaluation ( grilles à construire avec les élèves) :
- Les rôles ont-ils été bien joué ?
- Retrouve-t-on les programmes ?
- Quelles sont les principales lignes de fractures entre candidats sur cette thématique ?