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Débat en ECJS : Effet de serre et responsabilité planétaire

Par urgelli — Dernière modification 05/12/2016 13:48
Séquence pour Terminale ES proposée par SES-Grenoble (Académie de Grenoble)

Thème du programme de terminale

La citoyenneté et les formes de la mondialisation

Lien avec le programme de SES : les limites de la croissance

Notion principale : développement durable

Objectifs, enjeux d’apprentissage:

Collecter  et hiérarchiser de l’information

Argumenter ( écrit et oral)

Temps imparti

3 heures de recherche + préparation du débat en classe et 1 heure de débat//synthèse du débat.

Déroulement

Travail de groupe ( 3)
Collecte d’informations
Tri des informations

Production d’une synthèse
Participation à un débat argumenté

Supports

voir ci-dessous

Evaluation Elle portera à la fois sur l’écrit ( fiche synthèse remise au gouvernement), et sur l’oral ( participation au débat).

 

Sujet de débat
Effet de serre et responsabilité planétaire

« Des canicules et des sécheresses plus fréquentes, plus longues, génératrices d’une hausse de la mortalité en été. Une couverture neigeuse maigre en hiver et des glaciers alpins en recul. Des forêts perturbées, une géographie touristique modifiée, une agriculture bouleversée par la remise en cause de la notion de terroir…Telles seront les conséquences pour la France du réchauffement climatique à l’œuvre, selon un rapport rendu public jeudi 10 novembre ( 2005) » ,   Le Monde 15/11/05

            L’effet de serre résulte de la conservation partielle par l’atmosphère, de la chaleur émise par la planète terre. Certains gaz ( vapeur d’eau, dioxyde de carbone,méthane) ont la faculté d’absorber une partie du rayonnement solaire. L’augmentation de ces gaz dans l’atmosphère liée à l’activité humaine conduit à un réchauffement climatique.

Peut-on et doit-on agir pour limiter ce changement climatique ?

 

Les avis divergent …. Essayons de comprendre les positions de différents intervenants, au travers d’un travail de recherche, puis un débat. Réunissez-vous par groupe de trois.

Fiction….

Imaginons que dans le cadre des accords internationaux visant à réduire l’émission de gaz à effet de serre, le gouvernement organise à Paris une conférence bilan. A l’issue de ces travaux, les pays pourraient décider de poursuivre (et améliorer) ou au contraire de stopper le protocole de Kyoto.

Pour l’aider dans le choix de sa position finale, le gouvernement réuni différents acteurs :

-          Un secrétaire d’Etat chargé de l’environnement aux USA

-          Un représentant d’un pays du Sud

-          Le président d’une association de consommateur

-          Le président d’une association de défense de l’environnement

-          Un représentant du Medef

-          Un comité de scientifiques

-          Un représentant d’un syndicat agricole ( FNSEA, Confédération paysanne)

 

Chaque groupe représente un  « personnage ».

 

Travail à réaliser :

Vous disposez de 3 heures pour mener à bien une recherche documentaire  (utilisation des documents fournis ) et rédiger une note de synthèse de 3 pages dans laquelle vous donnerez votre position sur le sujet et les arguments qui soutiennent cette prise de position. Votre argumentation doit être claire. Elle sera remise par écrit aux membres du gouvernement. Elle doit être rédigée par vos soins et cohérente (pas de copier coller !!!)

Attention : vous devez indiquer votre bibliographie, sitographie.

Lors du débat : chaque membre du groupe devra défendre sa position (attention elle doit être commune pour tout le groupe !!!) pour faire peser la décision gouvernementale en sa faveur.

 

Travail spécifique pour les membres du gouvernement

Pour le débat, vous devez réunir les informations suivantes afin de lancer le débat :

-          Qu’est-ce que l’effet de serre ? Quelles en sont les causes ? ( à rédiger)

-          Les forces en présences : quels sont a priori les positions de chacun des intervenants

Pendant le débat, chaque membre du gouvernement animera un lieu de débat et devra faire la synthèse ( avec l’aide des participants) des principaux arguments avancés

Enfin, après les débats, les membres du gouvernement devront se réunir pour rédiger ensemble une note argumentée de 20 lignes maximum dans laquelle ils expriment leur position et les arguments qui les ont conduits à choisir cette position.

 

Bibliographie

CHANGEMENT CLIMATIQUE d'Hervé Le Treut et Guy Jacques. Editions Unesco, 162 p., 14,8 €.

Hervé Le Treut et Jean-Marc Jancovici, L'Effet de serre. Allons-nous changer le climat ? (Flammarion, 2004),.

LE CLIMAT : JEU DANGEREUXde Jean Jouzel et Anne Debroise. Dunod, 224 p., 19 €.

 

Sitographie

- GIEC, Groupe intergouvernemental sur l'évolution du climat : http://www.ipcc.ch/

Présente l'ensemble des rapports visant à établir la réalité du changement climatique.

- Protocole de Kyoto : http://unfccc.int/resource/docs/french/cop3/kpfrench.pdf

http://tinyurl.com/4ph5q

- Mission interministériellede l'effet de serre : http://www.effet-de-serre.gouv.fr/

- Realclimate : http://www.realclimate.org/ Un « blog » lancé par un groupe de climatologues.

- Les émissions de CO2 par pays : http://www.grida.no/db/maps/collection/climate6/index.htm

- Répartition des émissions par région du globe (interactif) : http://climatechange.unep.net/jcm/

- Recherche de documentation : http://unfccc.int/portal_francophone/items/3072.php

Pensez aussi à utiliser les sites de presse :

www.lemonde.fr ; www.lefigaro.fr ; www.liberation.fr et les sites officiels des acteurs que vous représentez  (Medef, Confédération paysanne, association de défense de l’environnement ( Greenpeace par exemple …)