Un exemple de projet pour un IDD
Titre du projet
Le développement durable, on en parle, qu’est ce que c’est ?
Le développement durable dans deux pays européens : l’Allemagne et la France
Objectifs
-Sensibiliser et informer sur des problèmes d’environnements : réchauffement climatique et gestion des déchets, plus particulièrement.
-Développer le sens critique des élèves en confrontant deux façons différentes de prendre en compte ces problèmes.
- Développer l’autonomie et la curiosité intellectuelle des élèves grâce à un travail de recherche en équipe
- Responsabiliser les élèves sur ces problèmes et les encourager à informer et sensibiliser leurs camarades leurs parents etc.…
Résumé du projet, calendrier de l’action
1ère phase :
Une phase de sensibilisation qui commencera par une recherche sur ce qu’est le développement durable et le protocole de Kyoto et une présentation du travail des séances : méthodes, contenus.
La classe sera ensuite partagée en deux groupes.
L’un répondra à un questionnaire sur Internet afin de calculer son empreinte écologique : utilisation du simulateur de la WWF suisse « FootPrint » adresse : http://www.footprint.ch/
Ce simulateur permet de calculer l’impact de chacun sur l’environnement et de se poser des questions sur les comportements qui s’inscrivent dans une démarche de développement durable ou non. Le logiciel permet également une comparaison avec d’autres pays. (Une sollicitation de correspondants allemands quand à leur empreinte écologique sera faite en même temps afin d’éveiller la curiosité des élèves français à ce sujet.)
L’autre groupe jouera à un jeu appelé Kyogami qui est une sorte de Monopoly sur le protocole de Kyoto et qui permettra d’aborder la dimension économique du développement durable.
Ensuite on fera une mise en commun des questions que suscitent ces deux séances.
A la suite des échanges, on pourra discuter afin d’expliquer les résultats différents obtenus puis comparer avec d’autres pays et on en viendra à la phase de questionnement : quels comportements permettraient de réduire cette empreinte sans pour autant retourner à l’âge de pierre ?
Pour cela il faut comprendre ce qui permet un développement durable et ce qui ne le permet pas.
Exemples de questions possibles :
- Pour quelles raisons telles ou telles sources d’énergie laisse une empreinte écologique plus ou moins forte ?
- Quelle est la relation entre tri des déchets et empreinte écologique ?
- Quelle est la relation entre agriculture biologique et empreinte écologique ?
- Quelles sont les conséquences de l’utilisation de tel ou tel moyen de transport, de chauffage de l’habitat ?…..
-
2ème phase :
Une phase d’investigation.
Chaque question ou groupe de questions est prise en charge par un groupe d’élèves (deux à quatre élèves) qui recherchent des réponses et qui, éventuellement, posent de nouvelles questions.
Une affiche présentant l’essentiel des informations recueillies est élaborée.
Chaque question traitée donne lieu à un échange avec des élèves allemands sur leurs habitudes et les habitudes de leurs concitoyens en matière de développement durable. Pour cela chaque groupe aura son « agent de liaison » France-Allemagne, chargé de recueillir les informations obtenues en Allemagne par le biais d’un échange, par courriel essentiellement, avec des correspondants, et de les faire partager à ses camarades, afin d’établir la comparaison. Le suivi de la correspondance franco-allemande sera pris en charge par le professeur d’allemand.
Quand une relation plus claire aura été établie entre le comportement et les choix des citoyens de part et d’autre du Rhin et les conséquences que ces comportements entraînent sur l’environnement, les élèves se pencheront sur les choix politiques de la France et de l’Allemagne en matière de développement durable.
Quelques exemples seront analysés :
- le transport des personnes et des marchandises
- l’approvisionnement énergétique de l’habitat
- la gestion des déchets….
-
Une comparaison entre les deux pays pourra être conduite grâce à des recherches sur le net et des documents fournis aux élèves ainsi que grâce à l’échange avec les correspondants allemands.
Des affiches seront également réalisées.
Elles seront présentées au reste de la classe pendant l’IDD et ensuite accrochées dans le hall du collège. Le contenu et la présentation seront évalués.
Elles feront l’objet d’une exposition lors des portes ouvertes du collège.
La production d’un petit film vidéo montrant le travail des élèves français en vue de le faire partager aux élèves allemands peut également être envisagé.
3ème et dernière phase :
Une phase de communication et de sensibilisation des autres élèves du collège par la réalisation d’un questionnaire type quiz qui sera proposé en jeu concours à tout le collège. Des prix, sous forme de livres, sont envisagés pour les dix meilleures réponses. Un tirage au sort départagera les meilleurs si les questionnaires entièrement justes sont trop nombreux.
Le dépouillement des questionnaires pourra être fait par des élèves de l’IDD.
Démarche pédagogique
- utilisation de jeux pour sensibiliser et faire émerger les questions
- travail en groupe et démarche d’investigation pour répondre aux questions
- échanges avec des correspondants allemands pour confronter les points de vue
- utilisation de différentes ressources documentaires : livres, atlas, Internet, articles de presse, cartes….
- Visite d’un centre de tri de déchets.
- réalisation d’affiches et présentation de celles ci pour l’acquisition des connaissances
- évaluation du travail et valorisation par une exposition
- Réalisation d’un jeu concours en direction des autres élèves du collège afin d’étendre le questionnement à l’ensemble du collège.
Valorisation prévue
- L’exposition des affiches dans le hall du collège et lors des journées portes ouvertes.
- La réalisation d’un petit film montrant les travaux des élèves.
- la réalisation du jeu concours et la remise de prix