L’École agit ! Le Grenelle Environnement à l’École !
Voir l'encart du Bulletion officiel : http://www.education.gouv.fr/bo/2007/44/MENE0701864N.htm
Pour en savoir plus : http://www.lecoleagit.fr/index.php
"Le “Grenelle Environnement”, à l’initiative du Président de la République, a été l’occasion d’un grand débat national sur les questions d’environnement et de développement durable, entre les représentants de l’État, de la société civile, du monde de l’entreprise, des partenaires sociaux et des élus.
Les conclusions de ce débat, remises au Président de la République, le 25 octobre 2007 ont défini les grandes orientations de la politique environnementale, d’aménagement et de développement durables.
L’opération intitulée “L’École agit ! Le Grenelle Environnement à l’École”, souhaitée par le ministre de l’éducation nationale, a pour but de sensibiliser les élèves à ce défi majeur de société que représente le développement durable. Elle permettra à la communauté éducative d’être une force de proposition active.
Cette opération prendra la forme d’un “appel à projets” dans les académies. Les élèves des collèges, des lycées d’enseignement général et technologique et des lycées professionnels, élaboreront des propositions correspondant aux six thèmes de travail du “Grenelle Environnement” :
- “Lutter contre les changements climatiques et maîtriser la consommation d’énergie”. - “Préserver la biodiversité et les ressources naturelles”.
|
Un comité national, composé de personnalités reconnues, sous la présidence de Nicolas Vanier, explorateur, écrivain et réalisateur, examinera ces propositions et retiendront celles qui constitueront les quinze propositions de “L’École agit ! Le Grenelle Environnement à l’École”.
L’opération a été lancée le 29 novembre 2007.
1) Décembre-janvier : phase de collecte d’informations et de réflexion.
2) Janvier-avril : Phase de débat et d’élaboration de propositions et de projets.
3) Du 1er au 7 avril : Semaine du développement durable. Retour des projets aux comités de pilotage académiques. Transmission des dossiers retenus au comité national pour le 12 avril.
4) Début mai 2008 : Présentation des quinze propositions, remises par le comité national et une délégation d’éco-délégués.