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Parcours EEDD : Les biocarburants

Par urgelli — Dernière modification 05/12/2016 12:46
Séquence pédagogique réalisée par les enseignants de l'Académie de Grenoble, associés à l'INRP durant l'année scolaire 2006-2007. Réalisation à l'issue de deux séances pluridisciplinaires de préparation, de 3 heures chacune. vous trouverez ci-dessous des extraits du document remis par les enseignants à la fin de ces deux séances, en juin 2007.
01-SVT-SES-HG-SPC.jpg 01-photo 238.jpg

 

Proposition de SVT-Grenoble, SES-Grenoble, HG-Grenoble et SPC-Grenoble

Niveau

Seconde

Disciplines concernées

Histoire-géographie ;  Physique-chimie ; SES ; SVT

 

Durée de l’expérimentation et déroulement de la séquence

  • Une séance de deux heures: prise des représentations( HG/SES)
  • 1 séance de 3 heures de TP en SVT et Physique Chimie ( voir fiche 2)
  • Une journée avec 4 ateliers 1heure 30 plus, Une heure de bilan …
  • 1 -2 heures de préparation de la conférence ( SES SVT)
  • Conférence : créneau 1 heure 30

Objectifs

Partir des représentations élèves à propos des biocarburants pour proposer une évaluation des avantages et des inconvénients des biocarburants : «  Une fausse bonne solution ? »

Production élèves

Collecte d’informations à partir de différents supports

Prise de note

Exposés écrit à partir d’une question problème fournie

Préparation d’une conférence

Evaluation

Autoévaluation

Evaluation des fiches d’activité

DS pluridisciplinaire de deux heures

Evaluation de l’oral (conférence)

 

1-Les enjeux d’apprentissages

Objectif principal : former l’esprit critique.

Les média véhiculent en général un discours favorable au développement des biocarburants : est-ce un consensus critiquable ?

La réalisation de cet objectif principal est difficile à mesurer… et n’est pas immédiatement observable.

Mais un certain nombre d’objectifs intermédiaires, plus mesurables peuvent y concourir 

  • -         Collecter, sélectionner, trier de l’information
  • -         Hiérarchiser l’information et produire une synthèse
  • -         Argumenter ( écrit /oral)
  • -         Adopter une démarche expérimentale

2-Les modalités et critères d’évaluation

L’évaluation porte à la fois sur des connaissances et des compétences. Savoir réutiliser des connaissances pour produire une synthèse

3- La controverse choisie, sa thématique

Biocarburants ou agrocarburants

Durabilité et pertinence de ce choix pour les transports

4- Le contexte d’enseignement

Classe de seconde générale. Montrer qu’une analyse systémique d’un problème complexe nécessite une approche pluridisciplinaire . Montrer les intérêts  des sciences « dures » et « molles » et leur complémentarité.

Initiation  TPE seconde

02-preparation-ScExp-SHS-01.jpg 02-presentation-SHS.jpg

5- Le déroulement de la séquence

  • Première séance : prise des représentations (2 heures)
  • Deuxième séance : TP de SVT et physique chimie (3 heures)
  • Troisième  séance : Aujourd'hui, on roule au biocarburant (4 ateliers disciplinaires d'une heure trente environ, suivi d'un bilan de trente minutes en fin de journée). 4 thèmes :

    Thème 1 : La production de biocarburants : une agriculture intensive

    Thème 2 : L’impact environnemental de l’agriculture intensive

    Thème 3 : Les biocarburants : une solution réaliste et rentable ?

    Thème 4 : Biocarburants : Quels enjeux ? Quelles stratégies ? ( pour les différentes régions)


    Devoir surveillé

    - Des questions sur documents et des questions de connaissances :
    Photosynthèse
    Engrais
    Bilan de carbone
    Se Nourrir / rouler
    Doc : agriculture intensive commerciale intégrée : texte multinationale ; deux questions
    Tests d’identification d’une espèce chimique
    Technique de la distillation

     - Réutilisation des connaissances dans la synthèse :
    Après avoir défini ce que sont les biocarburants, vous préciserez quelles sont les avantages et les inconvénients de leur production pour une  utilisation dans les transports.