Parcours EEDD : Les biocarburants
Proposition de SVT-Grenoble, SES-Grenoble, HG-Grenoble et SPC-Grenoble
Niveau | Seconde |
Disciplines concernées | Histoire-géographie ; Physique-chimie ; SES ; SVT |
Durée de l’expérimentation et déroulement de la séquence |
|
Objectifs | Partir des représentations élèves à propos des biocarburants pour proposer une évaluation des avantages et des inconvénients des biocarburants : « Une fausse bonne solution ? » |
Production élèves | Collecte d’informations à partir de différents supports Prise de note Exposés écrit à partir d’une question problème fournie Préparation d’une conférence |
Evaluation | Autoévaluation Evaluation des fiches d’activité DS pluridisciplinaire de deux heures Evaluation de l’oral (conférence) |
1-Les enjeux d’apprentissages
Objectif principal : former l’esprit critique.
Les média véhiculent en général un discours favorable au développement des biocarburants : est-ce un consensus critiquable ?
La réalisation de cet objectif principal est difficile à mesurer… et n’est pas immédiatement observable.
Mais un certain nombre d’objectifs intermédiaires, plus mesurables peuvent y concourir
- - Collecter, sélectionner, trier de l’information
- - Hiérarchiser l’information et produire une synthèse
- - Argumenter ( écrit /oral)
- - Adopter une démarche expérimentale
2-Les modalités et critères d’évaluation
L’évaluation porte à la fois sur des connaissances et des compétences. Savoir réutiliser des connaissances pour produire une synthèse
3- La controverse choisie, sa thématique
Biocarburants ou agrocarburants
Durabilité et pertinence de ce choix pour les transports
4- Le contexte d’enseignement
Classe de seconde générale. Montrer qu’une analyse systémique d’un problème complexe nécessite une approche pluridisciplinaire . Montrer les intérêts des sciences « dures » et « molles » et leur complémentarité.
Initiation TPE seconde
5- Le déroulement de la séquence
- Première séance : prise des représentations (2 heures)
- Deuxième séance : TP de SVT et physique chimie (3 heures)
- Troisième séance : Aujourd'hui, on roule au biocarburant (4 ateliers disciplinaires d'une heure trente environ, suivi d'un bilan de trente minutes en fin de journée). 4 thèmes :
Thème 1 : La production de biocarburants : une agriculture intensive
Thème 2 : L’impact environnemental de l’agriculture intensive
Thème 3 : Les biocarburants : une solution réaliste et rentable ?
Thème 4 : Biocarburants : Quels enjeux ? Quelles stratégies ? ( pour les différentes régions)
Devoir surveillé- Des questions sur documents et des questions de connaissances :
Photosynthèse
Engrais
Bilan de carbone
Se Nourrir / rouler
Doc : agriculture intensive commerciale intégrée : texte multinationale ; deux questions
Tests d’identification d’une espèce chimique
Technique de la distillation- Réutilisation des connaissances dans la synthèse :
Après avoir défini ce que sont les biocarburants, vous préciserez quelles sont les avantages et les inconvénients de leur production pour une utilisation dans les transports.