Le plan triennal (2007-2010) pour éduquer au développement durable
A noter que sur ce dernier point, des précisions sur le rapport aux savoirs de l'institution et sa place en terme de sensibilisation, d'information, de formation et d'éducation :
"Les sujets liés à l’environnement sont souvent surmédiatisés. L’éducation nationale doit donc prendre toute sa place et apporter des explications s’appuyant sur des connaissances scientifiques avérées. Le rôle des professeurs est d’apprendre aux élèves à développer leur esprit critique. Il convient de les “éduquer au choix” et non d’“enseigner des choix”. Et pour ce faire, tous doivent être formés. La recherche de l’objectivité scientifique doit rester le but de l’éducation nationale, il en va de sa crédibilité et du respect de ses principes fondamentaux."
Pour en savoir plus, lire la lettre électronique de la communauté éducative de février 2007 ci-jointe...
- Relire également la circulaire 2004 de généralisation de l'éducation à l'environnement pour un développement durable
- Lire la circulaire du 29 mars 2007 sur l'éducation au développement durable (EDD) Seconde phase de généralisation de l’éducation au développement durable (EDD) , en liaison avec le double contexte de l'adoption de la Charte de l'environnement en mars 2005 et le lancement de la Décennie de l'UNESCO en vue du Développement durable (2005-2014).
- Voir aussi l'histoire internationale de l'éducation relative à l'environnement et au développement.