Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / EDD / COP : simulation des conférences sur le changement climatique / VI - Ressources pour les enseignants / Activités pédagogiques et formations d'enseignants

Activités pédagogiques et formations d'enseignants

Par Françoise Morel-Deville Dernière modification 16/02/2024 15:11

Cet espace dirige vers nos ressources pédagogiques et les formations de formateurs et d'enseignants organisés par l'Ens de Lyon et l'Ifé. Des ressources académiques et d'acteurs de l’Éducation nationale sont également indiquées.

 

activité sur le CO2 en classe de SECONDE SVT

Préparation de la Cop en classe de SVT

 

activités sur les énergies en SVT sur notre site Eduterre

 

activité sur les Fidji en classe de seconde Histoire-Géographie 

Etude de cas. « Les îles Fidji face au changement climatique » proposée par Laura Foulquier :

Activité pédagogique sur les îles Fidji

Nouvelle activité pédagogique sur les Iles Fidji pour le collège

 

Activités à partir du MOOC « Causes et Enjeux du Changement Climatique »  UVED 2017

Thématique Ressources Pistes d’exploitation pédagogique
L’Accord de Paris 2015 (COP21) - Les COP

Vidéo 1.
L’Accord de Paris sur le climat - de la COP21 à la transformation du monde (08:46 ) Teresa Ribiera

Vidéo 2.
L’organisation des négociations sur le climat et l’Accord de Paris (21:00)  Paul Watkinson

  • Vidéo 1. Expliquez pourquoi l’accord de Paris (COP21) est qualifié « d’universel, solidaire, dynamique, sur le long terme, contraignant ».

 

  • Vidéo 2. Présentez les participants, le déroulement, les difficultés  d’une COP, la nécessité de  « transparence » dans les négociations.

Bibliographie :

Le climat

 

 

 

L’effet de serre

Vidéo 3.
Rôle de l’effet de serre sur le climat  (10 :18) Jean-Louis DUFRESNE

Vidéo 4.
Naissance d’une problématique (=celle du changement climatique) (08 :45) Jean JOUZEL

 

Vidéo 5.
La détection et l’attribution des changements climatiques, le rôle des activités humaines (07 :30)  Serge PLANTON

Vidéo 3. POUR ENSEIGNANTS (Naissance, principe de l’effet de serre – Modélisation - Contribution de différents gaz naturels – CO2 et accroissement de l’effet de serre)

 

Vidéo 4.

  • Expliquez comment les scientifiques ont connaissance de la concentration en CO2 de l’atmosphère, depuis -800 000 ans, depuis le milieu du XXème siècle.
  • Expliquez en quoi la valeur actuelle de concentration de CO2 atmosphérique, ainsi que sa variation de 1950 à aujourd’hui, sont exceptionnelles  si on les compare à celles connues depuis 800 000 ans.

Vidéo 5.

  • Expliquez pourquoi les informations apportées par les simulations climatiques permettent d’attribuer le réchauffement climatique récent aux activités humaines.

 

Les Gaz à effet de serre

Vidéo 6. 
Les gaz à effet de serre : description, sources,  et impacts relatifs (08 :56) Philippe BOUSQUET

 

 

 

 

Vidéo 7.
Le cycle du CO2 : un cycle naturel perturbé par les activités humaines  (09 :18) Philippe BOUSQUET

 

Vidéo 8.
Absorption du CO2 par les écosystèmes terrestres et océaniques : bilan global (09 :37) Philippe PEYLIN

 

 

 

Vidéo 9.
Cycle du méthane (08 :43) Philippe BOUSQUET

 

 

 

 

 

 

 

Vidéo 10.
N2O : un cycle naturel perturbé par les activités humaines  (11 :11) - Nicolas VUICHARD

Vidéo 6.

  • « Les Gaz à Effet de Serre posent problème  en raison de leur durée de vie dans l’atmosphère et leur couverture spatiale ». Expliquer cette affirmation issue de la vidéo.
  • Quels sont les GES de l’effet de serre naturel ? Quels GES sont responsables de l’effet de serre additionnel ?
  • Expliquez pourquoi si l’on s’intéresse à la réduction des émissions des GES, il ne faut pas s’intéresser qu’aux émissions (en masse) de CO2 mais aussi  aux émissions des autres GES ?Qu’est-ce que le PRG d’un GES?

Vidéos 7 et 8.

  • Compléter sur un schéma, les valeurs des flux naturels de carbone entre les réservoirs, pour l’ère pré-industrielle, et indiquer par des flèches et valeurs les perturbations du cycle du carbone par l’homme depuis l’ère préindustrielle.
  • Graphique des émissions de CO2 par pays et par habitant. Si on considère le total des émissions par pays, quels sont les 3 pays les plus gros émetteurs ? Même question si on considère les émissions/habitant.
  • Les négociations internationales sont faites pour réduire les émissions de CO2/pays. En quoi cela n’est-il pas très juste ?
  • Quelles sont les deux régions du monde responsables d’émissions de CO2 par la déforestation ?
  • Préciser les enveloppes terrestres qui sont des puits de carbone naturels du  CO2 émis par l’homme. Quelles proportions des émissions totales sont absorbées? Par quels processus bio-géochimiques ?

Vidéo 9.

  • Donner 4 arguments qui montrent qu’il est utile de s’intéresser au méthane si l’on cherche à réduire les émissions de GES d’origine anthropique.
  • Indiquer quelle est la part du méthane (CH4) atmosphérique d’origine naturelle, d’origine anthropique.
  • Indiquer quelques secteurs d’activités humaines producteurs de méthane.
  • Expliquer pourquoi « la zone Arctique » est une zone sensible pour les émissions de méthane dans l’atmosphère.
  • Indiquer quelques solutions pour réduire les émissions de méthane. Pourquoi cela semble plus facile que pour le CO2 ?

 

Vidéo 10.  POUR ENSEIGNANTS Liens N2O – activités agricoles- nécessité de changement de régime alimentaire

 

Bibliographie :

Inventaires d’émissions mondiales de GES

Inventaires d’émissions françaises de GES

Global Carbone Budget 2016

 

Gaz à effet de serre et villes

Vidéo 11.
Mégalopoles et gaz à effet de serre : présent, futur (12 :38) Felix R. VOGEL

Vidéo 11.  POUR ENSEIGNANTS. Actions des villes : inventaires, mesures des émissions. Plan climat des villes. Problématique de l’évolution démographique ?

Bibliographie :

Projet CO2 Megaparis

Cities and Climate Change, UNEP

C40. Cities (Actions de villes pour le Climat)

Carbon and the city : Tracking emissions from megacities, Earth Magazine
 

La transition Bas Carbone

Le financement

Vidéo 12.
Le financement de la transition climatique (10 :00) Michel AGLIETTA

Vidéo 13.
Comprendre ce que sont les coûts des politiques climatiques (10 :00) Jean-Charles HOURCADE

Vidéos 12 et 13.  POUR ENSEIGNANTS.

 

 Formaterre : Vidéos des formations d'enseignants de SVT

Géoconfluences

Ceriscope SciencesPo : Environnement et relations internationales

Le Brésil : de la déforestation à la reforestation ?

Dossier sur la question changement climatique vu par les îles de Pacifiques : étude de cas des atolls de Kiribati

 

Planet-Terre

Climat

Énergies fossiles

 

SES ENS

 

Réseau Canopé

Ressources éducatives du PNCR réseau Canopé : hangement climatique et éducation au développement durable, avec une partie intéressante sur l'ONU, un rappel des textes officiels, des fiches pédagogiques...