Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation

Utiliser le MOOC « Causes et Enjeux du Changement Climatique »

Par Françoise Morel-Deville Dernière modification 20/12/2024 16:42
Les vidéos du MOOC « Causes et Enjeux du Changement Climatique » - publié en Mai 2017 par UVED sur la plateforme Fun donnent des ressources scientifiques pour démarrer des séances sur le changement climatiques, par exemple en classe inversée.

 

L’Accord de Paris 2015 (COP21) - Les COP

Vidéos sur le MOOC

Vidéo 1 : L’Accord de Paris sur le climat - de la COP21 à la transformation du monde (08:46 ) - Teresa RIBEIRA

 

Vidéo 2 : L’organisation des négociations sur le climat et l’Accord de Paris (21:00)- Paul Watkinson

 

Pistes d’exploitation pédagogique

  • Vidéo 1. Expliquez pourquoi l’accord de Paris (COP21) est qualifié « d’universel, solidaire, dynamique, sur le long terme, contraignant ».
  • Vidéo 2. Présentez les participants, le déroulement, les difficultés  d’une COP, la nécessité de  « transparence » dans les négociations.

 

Bibliographie pour aller plus loin :

 

Le climat - L’effet de serre

Ressources vidéos sur le MOOC

Vidéo 3 : Rôle de l’effet de serre sur le climat  (10 :18) - Jean-Louis DUFRESNE

 

Vidéo 4 : Naissance d’une problématique (=celle du changement climatique) (08 :45)- Jean JOUZEL

 

Vidéo 5 : La détection et l’attribution des changements climatiques, le rôle des activités humaines (07 :30)- Serge PLANTON

 

Pistes d'exploitation pédagogique

Vidéo 3 POUR ENSEIGNANTS :

  • Naissance, principe de l’effet de serre – Modélisation - Contribution de différents gaz naturels – CO2 et accroissement de l’effet de serre

 

Vidéo 4 :

  • Expliquez comment les scientifiques ont connaissance de la concentration en CO2 de l’atmosphère, depuis -800 000 ans, depuis le milieu du XXème siècle.
  • Expliquez en quoi la valeur actuelle de concentration de CO2 atmosphérique, ainsi que sa variation de 1950 à aujourd’hui, sont exceptionnelles  si on les compare à celles connues depuis 800 000 ans.

 

Vidéo 5 :

  • Expliquez pourquoi les informations apportées par les simulations climatiques permettent d’attribuer le réchauffement climatique récent aux activités humaines.

 

Les Gaz à effet de serre

Vidéos du MOOC

Vidéo 6 : Les gaz à effet de serre : description, sources,  et impacts relatifs (08 :56) Philippe BOUSQUET

 

Vidéo 7 : Le cycle du CO2 : un cycle naturel perturbé par les activités humaines  (09 :18) - Philippe BOUSQUET

 

Vidéo 8 : Absorption du CO2 par les écosystèmes terrestres et océaniques : bilan global (09 :37) - Philippe PEYLIN

 

Vidéo 9 : Cycle du méthane (08 :43)- Philippe BOUSQUET

 

Vidéo 10 : N2O : un cycle naturel perturbé par les activités humaines  (11 :11) - Nicolas VUICHARD

 

Pistes pédagogiques :

Vidéo 6:

  • « Les Gaz à Effet de Serre posent problème  en raison de leur durée de vie dans l’atmosphère et leur couverture spatiale ». Expliquer cette affirmation issue de la vidéo.
  • Quels sont les GES de l’effet de serre naturel ? Quels GES sont responsables de l’effet de serre additionnel ?
  • Expliquez pourquoi si l’on s’intéresse à la réduction des émissions des GES, il ne faut pas s’intéresser qu’aux émissions (en masse) de CO2 mais aussi  aux émissions des autres GES ?Qu’est-ce que le PRG d’un Gaz à effet de serre ?

 

Vidéos 7 et 8 :

  • Compléter sur un schéma, les valeurs des flux naturels de carbone entre les réservoirs, pour l’ère pré-industrielle, et indiquer par des flèches et valeurs les perturbations du cycle du carbone par l’homme depuis l’ère préindustrielle.
  • Graphique des émissions de CO2 par pays et par habitant. Si on considère le total des émissions par pays, quels sont les 3 pays les plus gros émetteurs ? Même question si on considère les émissions/habitant.
  • Les négociations internationales sont faites pour réduire les émissions de CO2/pays. En quoi cela n’est-il pas très juste ?
  • Quelles sont les deux régions du monde responsables d’émissions de CO2 par la déforestation ?
  • Préciser les enveloppes terrestres qui sont des puits de carbone naturels du  CO2 émis par l’homme. Quelles proportions des émissions totales sont absorbées? Par quels processus bio-géochimiques ?

 

Vidéo 9 :

  • Donner 4 arguments qui montrent qu’il est utile de s’intéresser au méthane si l’on cherche à réduire les émissions de GES d’origine anthropique.
  • Indiquer quelle est la part du méthane (CH4) atmosphérique d’origine naturelle, d’origine anthropique.
  • Indiquer quelques secteurs d’activités humaines producteurs de méthane.
  • Expliquer pourquoi « la zone Arctique » est une zone sensible pour les émissions de méthane dans l’atmosphère.
  • Indiquer quelques solutions pour réduire les émissions de méthane. Pourquoi cela semble plus facile que pour le CO2 ?

 

Vidéo 10 POUR ENSEIGNANTS :

  • Liens N2O – activités agricoles- nécessité de changement de régime alimentaire

 

Bibliographie :

 

Gaz à effet de serre et villes

Vidéos du MOOC

Vidéo 11. Mégalopoles et gaz à effet de serre : présent, futur (12 :38) - Felix R. VOGEL

 

 

Pistes pédagogiques :

Vidéo 11.  POUR ENSEIGNANTS :

  • Actions des villes : inventaires, mesures des émissions. Plan climat des villes. Problématique de l’évolution démographique ?

 

Bibliographie :

 

La transition Bas Carbone - Le financement

Vidéos du MOOC

Vidéo 12 : Le financement de la transition climatique (10 :00)- Michel AGLIETTA

 

Vidéo 13 : Comprendre ce que sont les coûts des politiques climatiques (10 :00) - Jean-Charles HOURCADE

 

Pistes pédagogiques

Vidéos 12 et 13.  POUR ENSEIGNANTS.

 

Télécharger cette page en pdf