Utiliser le MOOC « Causes et Enjeux du Changement Climatique »
L’Accord de Paris 2015 (COP21) - Les COP
Vidéos sur le MOOC
Vidéo 2 : L’organisation des négociations sur le climat et l’Accord de Paris (21:00)- Paul Watkinson
Pistes d’exploitation pédagogique
- Vidéo 1. Expliquez pourquoi l’accord de Paris (COP21) est qualifié « d’universel, solidaire, dynamique, sur le long terme, contraignant ».
- Vidéo 2. Présentez les participants, le déroulement, les difficultés d’une COP, la nécessité de « transparence » dans les négociations.
Bibliographie pour aller plus loin :
- Site de la Convention Cadre des Nations-Unies sur les Changements Climatiques (CCUNCC).
- Texte de l'Accord de Paris.
- N'oubliez pas de naviguer sur notre plateforme ACCES
Le climat - L’effet de serre
Ressources vidéos sur le MOOC
Vidéo 3 : Rôle de l’effet de serre sur le climat (10 :18) - Jean-Louis DUFRESNE
Vidéo 4 : Naissance d’une problématique (=celle du changement climatique) (08 :45)- Jean JOUZEL
Pistes d'exploitation pédagogique
Vidéo 3 POUR ENSEIGNANTS :
- Naissance, principe de l’effet de serre – Modélisation - Contribution de différents gaz naturels – CO2 et accroissement de l’effet de serre
Vidéo 4 :
- Expliquez comment les scientifiques ont connaissance de la concentration en CO2 de l’atmosphère, depuis -800 000 ans, depuis le milieu du XXème siècle.
- Expliquez en quoi la valeur actuelle de concentration de CO2 atmosphérique, ainsi que sa variation de 1950 à aujourd’hui, sont exceptionnelles si on les compare à celles connues depuis 800 000 ans.
Vidéo 5 :
- Expliquez pourquoi les informations apportées par les simulations climatiques permettent d’attribuer le réchauffement climatique récent aux activités humaines.
Les Gaz à effet de serre
Vidéos du MOOC
Vidéo 9 : Cycle du méthane (08 :43)- Philippe BOUSQUET
Vidéo 10 : N2O : un cycle naturel perturbé par les activités humaines (11 :11) - Nicolas VUICHARD
Pistes pédagogiques :
Vidéo 6:
- « Les Gaz à Effet de Serre posent problème en raison de leur durée de vie dans l’atmosphère et leur couverture spatiale ». Expliquer cette affirmation issue de la vidéo.
- Quels sont les GES de l’effet de serre naturel ? Quels GES sont responsables de l’effet de serre additionnel ?
- Expliquez pourquoi si l’on s’intéresse à la réduction des émissions des GES, il ne faut pas s’intéresser qu’aux émissions (en masse) de CO2 mais aussi aux émissions des autres GES ?Qu’est-ce que le PRG d’un Gaz à effet de serre ?
Vidéos 7 et 8 :
- Compléter sur un schéma, les valeurs des flux naturels de carbone entre les réservoirs, pour l’ère pré-industrielle, et indiquer par des flèches et valeurs les perturbations du cycle du carbone par l’homme depuis l’ère préindustrielle.
- Graphique des émissions de CO2 par pays et par habitant. Si on considère le total des émissions par pays, quels sont les 3 pays les plus gros émetteurs ? Même question si on considère les émissions/habitant.
- Les négociations internationales sont faites pour réduire les émissions de CO2/pays. En quoi cela n’est-il pas très juste ?
- Quelles sont les deux régions du monde responsables d’émissions de CO2 par la déforestation ?
- Préciser les enveloppes terrestres qui sont des puits de carbone naturels du CO2 émis par l’homme. Quelles proportions des émissions totales sont absorbées? Par quels processus bio-géochimiques ?
Vidéo 9 :
- Donner 4 arguments qui montrent qu’il est utile de s’intéresser au méthane si l’on cherche à réduire les émissions de GES d’origine anthropique.
- Indiquer quelle est la part du méthane (CH4) atmosphérique d’origine naturelle, d’origine anthropique.
- Indiquer quelques secteurs d’activités humaines producteurs de méthane.
- Expliquer pourquoi « la zone Arctique » est une zone sensible pour les émissions de méthane dans l’atmosphère.
- Indiquer quelques solutions pour réduire les émissions de méthane. Pourquoi cela semble plus facile que pour le CO2 ?
Vidéo 10 POUR ENSEIGNANTS :
- Liens N2O – activités agricoles- nécessité de changement de régime alimentaire
Bibliographie :
- Inventaires d’émissions mondiales de GES : http://edgar.jrc.ec.europa.eu/
- Inventaires d’émissions françaises de GES : http://www.citepa.org/fr/activites/inventaires-des-emissions/secten
- Global Carbone Budget 2016 http://cdiac.ess-dive.lbl.gov/GCP/carbonbudget/2016/
Gaz à effet de serre et villes
Vidéos du MOOC
Vidéo 11. Mégalopoles et gaz à effet de serre : présent, futur (12 :38) - Felix R. VOGEL
Pistes pédagogiques :
Vidéo 11. POUR ENSEIGNANTS :
- Actions des villes : inventaires, mesures des émissions. Plan climat des villes. Problématique de l’évolution démographique ?
Bibliographie :
- Projet CO2 Megaparis : http://co2-megaparis.lsce.ipsl.fr/
- Cities and Climate Change, UNEP
- http://staging.unep.org/urban_environment/issues/climate_change.asp
- C40. Cities (Actions de villes pour le Climat)
- http://www.c40.org/
- Carbon and the city : Tracking emissions from megacities, Earth Magazine
- http://www.earthmagazine.org/article/carbon-and-city-tracking-emissions-megacities
La transition Bas Carbone - Le financement
Vidéos du MOOC
Vidéo 12 : Le financement de la transition climatique (10 :00)- Michel AGLIETTA
Pistes pédagogiques
Vidéos 12 et 13. POUR ENSEIGNANTS.