Utiliser le MOOC « Causes et Enjeux du Changement Climatique »
Par Françoise Morel-Deville
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Dernière modification
20/12/2024 16:42
Les vidéos du MOOC « Causes et Enjeux du Changement Climatique » - publié en Mai 2017 par UVED sur la plateforme Fun donnent des ressources scientifiques pour démarrer des séances sur le changement climatiques, par exemple en classe inversée.
L’Accord de Paris 2015 (COP21) - Les COP
Vidéos sur le MOOC
Vidéo 1 : L’Accord de Paris sur le climat - de la COP21 à la transformation du monde (08:46 ) - Teresa RIBEIRA
Vidéo 2 : L’organisation des négociations sur le climat et l’Accord de Paris (21:00)- Paul Watkinson
Pistes d’exploitation pédagogique
- Vidéo 1. Expliquez pourquoi l’accord de Paris (COP21) est qualifié « d’universel, solidaire, dynamique, sur le long terme, contraignant ».
- Vidéo 2. Présentez les participants, le déroulement, les difficultés d’une COP, la nécessité de « transparence » dans les négociations.
Bibliographie pour aller plus loin :
- Site de la Convention Cadre des Nations-Unies sur les Changements Climatiques (CCUNCC).
- Texte de l'Accord de Paris.
Le climat - L’effet de serre
Ressources vidéos sur le MOOC
Vidéo 3 : Rôle de l’effet de serre sur le climat (10 :18) - Jean-Louis DUFRESNE
Vidéo 4 : Naissance d’une problématique (=celle du changement climatique) (08 :45)- Jean JOUZEL
Vidéo 5 : La détection et l’attribution des changements climatiques, le rôle des activités humaines (07 :30)- Serge PLANTON
Pistes d'exploitation pédagogique
Vidéo 3 POUR ENSEIGNANTS :
- Naissance, principe de l’effet de serre – Modélisation - Contribution de différents gaz naturels – CO2 et accroissement de l’effet de serre
Vidéo 4 :
- Expliquez comment les scientifiques ont connaissance de la concentration en CO2 de l’atmosphère, depuis -800 000 ans, depuis le milieu du XXème siècle.
- Expliquez en quoi la valeur actuelle de concentration de CO2 atmosphérique, ainsi que sa variation de 1950 à aujourd’hui, sont exceptionnelles si on les compare à celles connues depuis 800 000 ans.
Vidéo 5 :
- Expliquez pourquoi les informations apportées par les simulations climatiques permettent d’attribuer le réchauffement climatique récent aux activités humaines.
Les Gaz à effet de serre
Vidéos du MOOC
Vidéo 6 : Les gaz à effet de serre : description, sources, et impacts relatifs (08 :56) Philippe BOUSQUET
Vidéo 7 : Le cycle du CO2 : un cycle naturel perturbé par les activités humaines (09 :18) - Philippe BOUSQUET
Vidéo 8 : Absorption du CO2 par les écosystèmes terrestres et océaniques : bilan global (09 :37) - Philippe PEYLIN
Vidéo 9 : Cycle du méthane (08 :43)- Philippe BOUSQUET
Vidéo 10 : N2O : un cycle naturel perturbé par les activités humaines (11 :11) - Nicolas VUICHARD
Pistes pédagogiques :
Vidéo 6:
- « Les Gaz à Effet de Serre posent problème en raison de leur durée de vie dans l’atmosphère et leur couverture spatiale ». Expliquer cette affirmation issue de la vidéo.
- Quels sont les GES de l’effet de serre naturel ? Quels GES sont responsables de l’effet de serre additionnel ?
- Expliquez pourquoi si l’on s’intéresse à la réduction des émissions des GES, il ne faut pas s’intéresser qu’aux émissions (en masse) de CO2 mais aussi aux émissions des autres GES ?Qu’est-ce que le PRG d’un Gaz à effet de serre ?
Vidéos 7 et 8 :
- Compléter sur un schéma, les valeurs des flux naturels de carbone entre les réservoirs, pour l’ère pré-industrielle, et indiquer par des flèches et valeurs les perturbations du cycle du carbone par l’homme depuis l’ère préindustrielle.
- Graphique des émissions de CO2 par pays et par habitant. Si on considère le total des émissions par pays, quels sont les 3 pays les plus gros émetteurs ? Même question si on considère les émissions/habitant.
- Les négociations internationales sont faites pour réduire les émissions de CO2/pays. En quoi cela n’est-il pas très juste ?
- Quelles sont les deux régions du monde responsables d’émissions de CO2 par la déforestation ?
- Préciser les enveloppes terrestres qui sont des puits de carbone naturels du CO2 émis par l’homme. Quelles proportions des émissions totales sont absorbées? Par quels processus bio-géochimiques ?
Vidéo 9 :
- Donner 4 arguments qui montrent qu’il est utile de s’intéresser au méthane si l’on cherche à réduire les émissions de GES d’origine anthropique.
- Indiquer quelle est la part du méthane (CH4) atmosphérique d’origine naturelle, d’origine anthropique.
- Indiquer quelques secteurs d’activités humaines producteurs de méthane.
- Expliquer pourquoi « la zone Arctique » est une zone sensible pour les émissions de méthane dans l’atmosphère.
- Indiquer quelques solutions pour réduire les émissions de méthane. Pourquoi cela semble plus facile que pour le CO2 ?
Vidéo 10 POUR ENSEIGNANTS :
- Liens N2O – activités agricoles- nécessité de changement de régime alimentaire
Bibliographie :
- Inventaires d’émissions mondiales de GES : http://edgar.jrc.ec.europa.eu/
- Inventaires d’émissions françaises de GES : http://www.citepa.org/fr/activites/inventaires-des-emissions/secten
- Global Carbone Budget 2016 http://cdiac.ess-dive.lbl.gov/GCP/carbonbudget/2016/
Gaz à effet de serre et villes
Vidéos du MOOC
Vidéo 11. Mégalopoles et gaz à effet de serre : présent, futur (12 :38) - Felix R. VOGEL
Pistes pédagogiques :
Vidéo 11. POUR ENSEIGNANTS :
- Actions des villes : inventaires, mesures des émissions. Plan climat des villes. Problématique de l’évolution démographique ?
Bibliographie :
- Projet CO2 Megaparis : http://co2-megaparis.lsce.ipsl.fr/
- Cities and Climate Change, UNEP
- http://staging.unep.org/urban_environment/issues/climate_change.asp
- C40. Cities (Actions de villes pour le Climat)
- http://www.c40.org/
- Carbon and the city : Tracking emissions from megacities, Earth Magazine
- http://www.earthmagazine.org/article/carbon-and-city-tracking-emissions-megacities
La transition Bas Carbone - Le financement
Vidéos du MOOC
Vidéo 12 : Le financement de la transition climatique (10 :00)- Michel AGLIETTA
Vidéo 13 : Comprendre ce que sont les coûts des politiques climatiques (10 :00) - Jean-Charles HOURCADE
Pistes pédagogiques
Vidéos 12 et 13. POUR ENSEIGNANTS.