Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation

Analystes et médiateurs

Par Anne Chemin-Roberty Dernière modification 20/12/2024 16:41

Presse, mediaS  et associations spécialisés sur le climat

 

Les analystes des contributions des pays présents aux cop

 

Des applications Web modélisent les contributions réelles des parties 

Carbon risk de Novethic : porte sur la prise en compte du climat et du risque carbone dans l'économie et la finance Carbon Risk est d'abord composé de deux cartes interactives pour planter le décor. L'une décrit l'évolution par pays des émissions de CO2 issus des énergies fossiles entre 1971 et 2012. La deuxième présente la part des ressources fossiles qui doit rester sous terre si l'on veut limiter le réchauffement global à 2°C. Un «indice de contribution à l’effort climatique» porte sur les efforts et des engagements de réduction des émissions de GES de chaque pays ayant publié sa Contribution nationale (INDC). Cet effort est confronté aux scénarios du Giec, il est pondéré en fonction du PIB par habitant de chaque État et ainsi est rapporté aux attentes et aux moyens dont il dispose. L'autre indice porte sur la contribution financière des pays à la lutte contre le changement climatique. Plus précisément, Novethic s'est focalisé sur les contributions effectives (et non les promesses) des États au fonds vert et les a rapportées à leurs émissions de gaz à effet de serre.

Climat HD de Météo France : concerne les effets du changement climat en France. Cette application aide à comprendre les effets du changement climatique grâce aux travaux des scientifiques. « L'objectif est d'offrir une visualisation accessible à tous. Une grande originalité de Climat HD est de présenter de manière conjointe les connaissances sur le climat passé et les projections pour le siècle à venir », explique Patrick Josse, directeur de la climatologie et des services climatiques de Météo-France. Climat HD présente les informations sur le climat en France à deux échelles : métropolitaine et pour chacune des 22 régions administratives. L'application détaille ainsi pour le passé et le futur l'évolution des températures, des précipitations, des vagues de chaleur et de froid, des tempêtes, etc. Climat HD va être déclinée sur tablette au mois d'octobre. En 2016, une deuxième version devrait étendre l'application aux téléphones portables, mais aussi aux données sur l'Outre-mer.

Climate watch : des ressources libres pour analyser les contributions INDCs des pays et les actions en cours, propose des cartes des émissions de GES et des projections des promesses sur 2020, application mobile device ou téléchargeables de cartes interactives.

C-ROADS et les autres outils de Climate Interactive en particulier Le momentum climat

L'Atlas Mondial du Carbone L'Atlas Mondial du Carbone (Global Carbon Project) est une plate-forme internet destinée à explorer et visualiser les données les plus récentes sur les flux de carbone résultant des activités humaines et des processus naturels.

 

Soutenez le manifeste pour l'EEDD en Europe !

 L'Accord de la COP21 consacre l'article 12 à l'éducation à l’environnement et au développement durable et les conclusions du débat planétaire World Wide View placent l'éducation comme le premier levier d'action face à l'enjeu climatique. Le Manifeste "Eduquer à l'environnement et au développement durable", auquel ont contribué plus de 150 acteurs, associations et institutions issus de différents pays et impliqués dans l’EEDD, part cependant du constat que les engagements pris par les États sont encore trop peu visibles sur le terrain. Pour que se concrétise une EEDD ambitieuse en Europe, ce Manifeste rassemble 20 propositions qui visent les champs de l’école, de l’éducation non formelle, de l’enseignement supérieur, du monde du travail, de la professionnalisation et de l’évaluation de l’EEDD, et enfin, une intégration effective de l’EEDD au cœur des politiques européennes. Le manifeste est destiné aux députés européens, à la Commission Européenne, au Comité Économique et Social, au Comité des Régions et à toutes les citoyennes et tous les citoyens. Pour en démultiplier sa portée, nous vous invitons à soutenir ce Manifeste, à le faire soutenir par votre organisation et à le diffuser largement au sein de vos réseaux.

Engagement associatif des jeunes

Il est nécessaire de donner aux jeunes les moyens de comprendre et de répondre aux enjeux du développement durable. L’enseignement supérieur doit servir d’exemple et intégrer le développement durable tant dans les enseignements dispensés que dans le fonctionnement des établissements. A partir de ce constat, le REFEDD et les organisations représentatives étudiantes ont élaboré le Manifeste étudiant pour un enseignement supérieur durable. Les étudiants et les jeunes sont acteurs de la société civile,  au premier chef concernés par les enjeux du changement climatique.

Les territoires engagés

A tous les échelons du territoire, les acteurs locaux accompagnent le changement.