Programme officiel des journées d'étude "Savoirs scientifiques et enseignements"
SAVOIRS SCIENTIFIQUES ET ENSEIGNEMENTS :
De la recherche à l'enseignement : modalités du partage des savoirs
dans le domaine des sciences de la vie et de la Terre ».
lundi 7 avril et mardi 8 avril 2008
INRP, Lyon
Organisation :
Comité : Françoise Jauzein, Grégoire Molinatti, Françoise Morel-Deville, Muriel Pommier, Alain Pothet, Benoît Urgelli
Contact : francoise.morel-deville@inrp.fr
Objectifs :
Avancer vers une stratégie concertée de transfert des connaissances pour aider au renouvellement de l'enseignement des SV-STU au collège et au lycée. Pour en savoir plus ...
Faire un état des lieux des relations entre la recherche scientifique et l'enseignement des sciences au collège et au lycée dans les différents niveaux d’activité du système éducatif et dégager des nouvelles pistes de collaboration.
Préparer une enquête qualitative et quantitative qui renseigne sur les représentations, pratiques et besoins des enseignants en terme de collaboration avec la communauté scientifique. Pour en savoir plus...
Etude de cas :
L’enseignement des SV - STU
Fil directeur :
Les relations recherche - enseignement
Programme :
Lundi 7 avril
8h30-9h00 |
Accueil - Café |
9h00-9h15 |
Serge Calabre, Directeur de l'INRP |
9h15-9h30 |
Jean-Pierre Ternaux, Directeur de recherche CNRS, Chargé de mission à l'Institut des Sciences de la Communication du CNRS - Présentation du projet "Savoirs scientifiques et enseignement" Marc Desmet, Maître de conférence Université de Lyon, Directeur de l'équipe ACCES, INRP |
9h30 - 10h45 : Plénière 1 - Contenus d'enseignement de science et formation d'enseignants en Europe :
Modérateur : Françoise Morel-Deville
Intervenants |
Dr. Christine Gerloff-Gasser, Senior Assistant, Institute for Teacher Education, Université de Zurich, Suisse. Pour en savoir plus...
|
10h45 - 13h00 : Plénière 2 - Place des scientifiques et contenus d'enseignement
I – 10h45 - 12h00 : Discipline scolaire SVT-Choix des contenus et élaboration des programmesd’enseignement :
Modérateur : Alain Pothet
Cadrage |
Comment mieux comprendre le fonctionnement des Groupes d'Experts des Programmes Scolaires (GEPS) à l‘origine d’une réforme de l’enseignement scientifique (étapes, influences, cadrage, commission faite de chercheurs, enseignants, experts) ? Quels sont les enjeux, les choix, les influences qui interviennent, les procédures mises en jeu en SVT ? Comment l'avancée de la science et des technologies guide-t-elle l’établissement des programmes de SVT ? Quel est l'intervalle de temps entre la publication d'un résultat scientifique majeur et son introduction dans les programmes d'enseignement ? Comment se négocient les équilibres entre Sciences de la vie et sciences de la Terre ? Quels sont les grands changements pressentis dans l'évolution des programmes de SVT de demain ? |
Intervenants |
Jean-Claude Hervé, ancien IPR SVT, membre du GEPS |
Table-ronde |
Dominique Rojat, Inspecteur Général SVT Maryline Coquidé, Professeure d'Université, UMR STEF INRP - Ens Cachan Béatrice Salviat, Professeure agrégée, chargée de mission, Académie des sciences Andrée Tiberghien, ICAR, INRP Ens-LSH |
II- 12h00 - 13h00 : Les SVT et le curriculum général - relation avec les autres disciplines :
Modérateur : Maryline Coquidé
Cadrage |
Comment se structure progressivement l'enseignement des sciences et de la technologie au primaire et au secondaire ? Comment se posent les questions de coordination dans des perspectives de dispositifs d'enseignements pluridisciplinaires (TPE, IDD, éducation à ..) ? Comment envisager des projets d'enseignement des sciences soit plus intégrés soit plus intégrateurs ? Quelles peuvent être les conséquences de la mise en oeuvre du socle commun des connaissances et des compétences pour les enseignements disciplinaires ? |
Intervenants |
Maryline Coquidé, Professeure d'Université, UMR STEF INRP - Ens Cachan Dominique Rojat, Inspecteur général SVT |
Table-ronde |
Sylvain Genevois, Chargé d'Etude et de Recherche, EducTice, INRP. Pour en savoir plus... Béatrice Salviat, Chargée de mission pour l'expérimentation Enseignement Intégré de Science et Technologie au collège (EIST), Académie des sciences. Benoît Urgelli, Professeur agrégé de SVT, ACCES, INRP. Pour en savoir plus... |
13h00 –14h30 : Déjeuner libre
14h30 - 16h00 : Plénière 3 - Place des scientifiques dans le traitement des questions d'actualité
Modérateur : Benoît Urgelli
Cadrage |
Traitement des questions scientifiques d'actualité : des possibles rencontres entre scientifiques, enseignants et journalistes ? Pour en savoir plus .... |
Intervenants |
Laurence Simonneaux, Professeure d'Université, Didactique des questions scientifiques émergentes, ENFA Toulouse Louis-Marie Houdebine, Directeur de recherche, INRA - Jouy-en-Josas |
Table ronde |
Brigitte Velay, enseignante et représentante du Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information, Lyon Grégoire Molinatti, enseignant de SVT, Docteur, Museum National d'Histoire Naturelle ACCES, INRP Jean-Pierre Ternaux, Directeur de Recherche CNRS, Directeur adjoint à la Communication du CNRS Olivier Dequincey, enseignant de SVT, site Planet-Terre, DGESCO, Ens-Lyon Agnès Cavet, Chargée d'études et de recherche, VST, INRP. Pour en savoir plus... |
16h00 –16h15 : Pause café
16h15 - 18h00 : Plénière 4 - Place des scientifiques dans la formation aux démarches scientifiques
Modérateur : Grégoire Molinatti
Cadrage |
|
Intervenants |
Guy Rumelhard, Professeur d'Université, UMR STEF, ENS Cachan
" Epistémologie des sciences (méthode expérimentale, modélisation) et épistémologie implicite de l’enseignement scientifique " Pour en savoir plus... Constance Hammond, Directeur de Recherche INSERM, Présidente de l'association « Tous chercheurs » , Marseille " La démarche "tous chercheurs " Pour en savoir plus... Catherine Foucaud-Scheunemann, Chargée de Recherche INRA, Centre de Recherche Versailles-Grignon. Pour en savoir plus... |
Table ronde |
Daniel Guinet, Professeur Université Lyon 1. Pour en savoir plus... Eric Sanchez, Professeur agrégé de SVT, Docteur, EducTice, INRP. Pour en savoir plus... Béatrice Salviat, Professeure agrégée, Chargée de mission pour l'EIST, Académie des sciences Maryline Coquidé, Professeure d'Université, UMR STEF, INRP Ens-Cachan |
Mardi 8 avril
9h00 - 10h30 : Plénière 5 - Place des scientifiques dans la formation des enseignants
Modérateur : Françoise Jauzein
I – La formation initiale et continue des enseignants :
Cadrage | |
Intervenants |
Anne-Marie Chartier, Histoire de l'éducation, INRP. Pour en savoir plus... Marion Gard, Professeure, responsable de la formation en Sciences Physiques à l'IUFM de LYON Béatrice Salviat, Chargée de mission, Académie des sciences Pour en savoir plus... |
Table ronde |
Régis Dupré, IA-IPR EPS, Délégué académique à la formation continue des personnels Académie de Lyon, correspondant académique de l'INRP Jean Ulysse, Secrétaire général de l'APBG (Association des Professeurs de Biologie et Géologie) Pierre Jauzein, IA-IPR SVT Académie de Lyon Olivier Rey, Chargé d'Etudes et de Recherche, VST INRP. Pour en savoir plus... |
II – La formation des formateurs et des cadres de l'Education nationale :
Modérateur : Michel Bois, responsable de la formation, INRP
Cadrage | Pour en savoir plus... |
Intervenants |
Dominique Rojat, Inspecteur Général SVT Patricia Schneeberger, Maître de Conférence, Formateur IUFM Aquitaine |
Table ronde |
Marion Gard, Professeure, responsable de la formation en Sciences Physiques à l'IUFM de LYON Jean Ulysse, Secrétaire général de l'APBG (Association des Professeurs de Biologie et Géologie) Anne-Marie Chartier, Histoire de l'éducation, INRP. Pour en savoir plus... |
10h30 –10h45 : Pause café
10h45 - 13h00 : Ateliers en parallèles
Intervenants |
Muriel Pommier, Chargée d'études INRP Catherine Foucaud-Scheunemann, Chargée de recherche INRA, Versailles-Grignon |
Présentation des enquêtes en cours sur les activités de vulgarisation scientifique des chercheurs et sur la coopération recherche-enseignement vue par les enseignants de SVT Présentation de la méthode de travail dans les ateliers autour du projet de questionnaire |
Atelier 1 : La Formation scientifique des enseignants de SVT
Animateur: Françoise Jauzein
Voir les questions...
Atelier 2 : Les contenus et les programmes de SVT
Animateur: Alain Pothet
Voir les questions...
Atelier 3 : Le traitement des questions scientifiques d'actualité à l'école
Animateur: Grégoire Molinatti
Voir les questions...
13h00 –14h00 : Déjeuner libre
14h00 - 16h00 : Plénière
Synthèse des ateliers
Liste des attentes des responsables et des formateurs
Conclusion