Différence d'expression des gènes dans le cerveau des nourrices et des butineuses
Documents : Expression des gènes dans le cerveau des nourrices et des butineuses
Les chercheurs se sont surtout intéressées aux deux comportements les plus typiques des abeilles, celui de nourrice et celui de butineuse. Ils ont d’abord étudié l’expression de 5500 gènes environ dans le cerveau de butineuses âgées de 28 à 32 jours, et de nourrices de 5 à 9 jours, et cela pour 18 abeilles de chaque groupe.
La premier graphique du document (Fig. 1.) indique qu’il y a pour de très nombreux gènes des différences dans l’intensité de leur expression chez les nourrices et les butineuses.
Dans leur article, les auteurs indiquent avoir trouvé des différences significatives pour 39% des 5500 gènes étudiés. Le profil symétrique de répartition des points indique que la moitié des gènes environ sont davantage exprimés chez les nourrices (rapport inférieur à 1) et l’autre moitié chez les butineuses (rapport supérieur à 1). L’aspect sombre de la répartition des points à proximité du rapport égal à 1 indique que pour de très nombreux gènes la différence d’expression est faible. En revanche pour un peu plus de 20 gènes, l’expression diffère de plus du double entre nourrices et butineuses (les lignes verticales indiquent une différence d’expression du simple au double).
Les données en ordonnées du traitement statistique indiquent que les différences constatées sont significatives et non dues au hasard, en particulier pour les gènes dont la différence d’expression est la plus forte.