Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / Génétique moléculaire et évolution / Dossiers thématiques / Immunothérapie cellulaire / Commentaire : Résultats d'un essai clinique

Commentaire : Résultats d'un essai clinique

Par Naoum Salamé Dernière modification 19/05/2025 16:49

II - Une immunothérapie récente : Les cellules CAR-T

3. Résultats d'un essai clinique

- L’efficacité de la thérapie CAR-T

L'essai se rapporte à un cancer de l’enfant et du jeune adulte, la leucémie aigüe lymphoblastique (LAL) dû à une multiplication incontrôlée de lymphocytes B immatures qui a aussi pour conséquences une importante diminution de la production des granulocytes, des hématies, et des plaquettes sanguines par la moelle osseuse. 

Dans cet essai clinique, les patients étaient en phase avancée d’échappement de leur cancer. Leurs lymphocytes T, incapables de freiner la multiplication des cellules cancéreuses B, étaient donc inefficaces.

Les protocoles de chimiothérapie étaient également inefficaces chez ces patients. Les résultats très positifs de l’essai clinque avec ce « médicament vivant » que sont les cellules CAR-T ont conduit à l’autorisation de cette thérapie par les autorités de santé.

L’immunothérapie par transfert de cellules CAR-T spécifiques est alors apparue comme une stratégie prometteuse, en particulier lorsque les traitements traditionnels étaient inefficaces, au moins pour les cancers des cellules sanguines, leucémies et lymphomes.

Dans les points suivants du dossier qui explicitent les caractéristiques des cellules CAR-T, les documents ont comme support celles qui agissent contre la LAL.


 

bouton-retour-en-haut