Contenu du dossier
Immunothérapie cellulaire
Contenu du dossier
Dans la partie « Corps humain et santé » de la classe de première spécialité SVT, le programme indique trois thèmes ayant plusieurs interactions entre eux et donc complémentaires : variation génétique et santé, altérations du génome et cancérisation, fonctionnement du système immunitaire humain.
Un objectif commun est de faire saisir que les recherches dans ces domaines ont débouché sur des connaissances fondamentales qui ont permis des actions de prévention et de traitements thérapeutiques dans le domaine de la santé humaine.
Ce dossier repose sur la complémentarité des trois thèmes. Le titre « Une immunothérapie récente contre les cancers : les cellules CAR-T » indique que l’immunologie est le pivot de ce dossier mais qu’il est orienté sur un de aspects de l’action du système immunitaire, celle sur les traitements du cancer. Par là ce dossier touche les deux thèmes. Les cellules CAR-T (CAR-T cells) sont « des médicaments vivants » qui peuvent agir sur les cellules tumorales et les détruire. Ce sont des cellules effectrices qui ont été produites par les généticiens à partir des lymphocytes T par thérapie génique. Le dossier mobilise ainsi des connaissances en génétique.
C’est donc un dossier de synthèse qui réinvestit les connaissances précédemment acquises dans ces domaines. En particulier, il ne vise pas l’acquisition des notions sur l’immunité innée et sur l’immunité adaptative mais leur réinvestissement, ce qui suppose qu’elles ont été acquises au préalable.
Le dossier comprend deux parties principales. La première porte sur les caractéristiques de l’immunité antitumorale. C’est cette partie qui s’appuie sur les connaissances relatives à l’immunité adaptative à médiation cellulaire et les renforce. Elle introduit des notions propres à l’immunité antitumorale comme l’immunosurveillance et l’immunoediting qui vont être mobilisées dans la seconde partie (Une immunothérapie récente : les cellules CAR-T), et des notions sur l’immunothérapie des cancers assurée par les cellules CAR-T.
![]() |
A la fin de chaque point abordé, des commentaires et compléments sont apportés pour faciliter l'exploitation des documents. |