introduction-old
Vue d’ensemble sur les traitements de la mucoviscidose
(cystic fibrosis (CF))
Introduction
A partir d’une approche historique sur l’évolution des thérapies de la mucoviscidose, cette synthèse montre d'abord comment celles-ci ont bénéficié des progrès des connaissances sur les mécanismes moléculaires de cette maladie génétique. Elle met en évidence les difficultés et les espoirs récents de la thérapie génique et illustre l'apport des thérapies protéiques centrées sur l’action de médicaments sur les protéines CFTR mutées.
On trouve déjà sur notre site un dossier sur la mucoviscidose établi dans le cadre du programme « Génétique et évolution en première spécialité SVT - Variation génétique et santé - mutations et santé - la mucoviscidose une maladie monogénique autosomale » qui rappelle comment on a établit vers les années 1950 que la mucoviscidose était une maladie monogénique. Ce n’est qu’en 1989 que le gène en cause, le gène CFTR localisé sur le chromosome 7 a été identifié et séquencé.
Ce dossier contient une mise au point sur la protéine CFTR et sa fonction : la protéine constitue un canal ionique localisé dans la membrane apicale des cellules épithéliales des muqueuses respiratoires et digestives. La connaissance du trajet suivi par la protéine et de sa maturation depuis sa synthèse au niveau des ribosomes cytoplasmiques jusqu’aux membranes apicales des cellules est nécessaire à la compréhension des thérapies.
On y trouve également une description des mutations du gène CFTR qu’on regroupe en 6 classes, chacune étant définie par un défaut précis de la protéine. Ce sont des notions indispensables pour la compréhension des thérapies protéiques. Les documents : « Extrait du power point du professeur Claude Ferec » et lien vers un document de la Cystic Fibrosis Foundation (Know your mutations) fournissent des informations complémentaires utiles pour appréhender les thérapies.
La figure ci-dessous récapitule les différentes classes de mutations et évoque les thérapies protéiques qui sont efficaces en fonction de la nature de la mutation.
Figure est extraite de : Traitements de la mucoviscidose révolution clinique et nouveaux défis. Med Sci (Paris) 2024. Emmanuelle Bardin et al.
Cette figure ne mentionne pas la thérapie génique comme traitement. Pourtant des essais cliniques de thérapie génique basés sur l’apport d’un gène thérapeutique CFTR aux cellules épithéliales des voies respiratoires ont eu lieu depuis une trentaine d’années. Les résultats, s’ils ont prouvé la capacité de transférer le gène médicament aux cellules cibles, se sont avérés assez décevants, en tout cas insuffisants pour obtenir l’accord des autorités sanitaires. Le dossier en envisage des explications sur les obstacles rencontrés. Par rapport à d’autres maladies génétiques, la thérapie génique de la mucoviscidose est en retard. Toutefois, des progrès récents dans les modalités de cette thérapie sont encourageants.