Introduction
Introduction
En suivant une démarche axée sur l’évolution des thérapies de la mucoviscidose, ce dossier constitue une synthèse montrant comment elles ont bénéficié des progrès des connaissances sur les mécanismes moléculaires de cette maladie génétique. Il cible notamment les thérapies protéiques centrées sur des médicaments agissant sur les protéines mutées CFTR et visant à remédier à leurs défauts de fonctionnement. Y sont envisagées également les difficultés rencontrées dans les essais cliniques de thérapie génique de la mucoviscidose et les espoir récents (années 2020) des chercheurs.
On trouve déjà sur notre site un dossier sur la mucoviscidose établi dans le cadre du programme « Génétique et évolution en première spécialité SVT - Variation génétique et santé - mutations et santé - la mucoviscidose une maladie monogénique autosomale » qui rappelle comment on a établit vers les années 1950 que la mucoviscidose était une maladie monogénique. Ce n’est qu’en 1989 que le gène en cause, le gène CFTR localisé sur le chromosome 7 a été identifié et séquencé.
Ce dossier contient une mise au point sur la protéine CFTR et sa fonction : la protéine constitue un canal ionique localisé dans la membrane apicale des cellules épithéliales des muqueuses respiratoires et digestives. La connaissance du trajet suivi par la protéine et de sa maturation depuis sa synthèse au niveau des ribosomes cytoplasmiques jusqu’aux membranes apicales des cellules est nécessaire à la compréhension des thérapies.
On y trouve également une description des mutations du gène CFTR qu’on regroupe en 6 classes, chacune étant définie par un défaut précis de la protéine. Ce sont des notions indispensables pour la compréhension des thérapies protéiques. Les documents : « Extrait du power point du professeur Claude Ferec » et le lien vers un document de la Cystic Fibrosis Foundation (Know your mutations) fournissent des informations complémentaires utiles pour appréhender les thérapies.