Thèmes fournis en 2013
Par Naoum Salamé
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Dernière modification
16/02/2024 15:13
Thèmes fournis en 2013
Programmes 2010-2012
| Thèmes et fichiers de séquences | Documents complémentaires | Dossiers et support documentaire |
Classe de seconde |
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| Universalité du support de l'information génétique (Cf. 2006) | 4 - Thèmes Seconde - Parenté et diversité des organismes | |
| Variabilité génétique (Cf. 2006) | ||
| Corrélation entre diversité phénotypique et diversité génétique (Cf. 2006) | ||
| Origine de la variabilité génétique : les mutations (Cf. 2006) | ||
| La biodiversité, étape de l'histoire du monde vivant | ||
| Exemple des Poissons des glaces | Les poissons des glaces | |
| La sélection naturelle | ||
| Pigmentation de la peau. Le gène SLC24A5 | ||
Classe de première |
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| Expression de l'information génétique | ||
| Principe | ||
| Epissage | ||
| Epissage alternatif | ||
| Duplication de gènes | ||
| Phénotype, Génotype environnement | ||
| Pigmentation de la peau : le gène MC1R | Histoire évolutive de la pigmentation de la peau humaine | |
| Pigmentation de la peau : le gène agouti | ||
| Approche épidémiologique d'une maladie monogénique | ||
| La déficience congénitale en lactase | ||
| Lactase persistante et non persistante | ||
| Mucoviscidose | ||
| Maculin - Féminin | ||
| Cas phénotypiques - déterminisme du sexe (Cf. 2006) | 9 - Thèmes Terminale S - Procréation | |
| Les photorécepteurs produits de l'évolution | ||
| Famille mutigénique des opsines | 7 - Thèmes Terminale S - Stabilité et variation des génomes | |
Classe de terminale |
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| Diversification anatomique et morphologique liée aux gènes du développement | ||
| Gènes impliqués dans la morphologie des épinoches | Gènes impliqués dans la morphologie des épinoches | |
| Gènes impliqués dans la polydactylie chez l'Homme | Polydactylie humaine | |
| Arbre généalogique | ||
| Arbre généalogique | ||
| Polydactylie chez la Souris | ||
| Gènes impliqués dans le développement des membres antérieurs de la chauve-souris | Chauve-souris | |
| Gènes homéotiques | Gènes homéotiques | |
| Gènes du développement du Maïs | Domestication du maïs | |
| Transfert viral. Retrovirus endogènes devenus gènes de l'organisme | Transfert viral | |
| Exemple des gènes des syncytines | Syncytines | |
| Symbiose et transfert horizontal des gènes | Exemple du transfert du gène PsbO de l'algue Vaucheria litorea à la limace de mer Elysia chlorotica | |
| L'algue Vaucheria litorea et la limace de mer Elysia chlorotica | ||
| Hybridation suivie de polyploïdisation | ||
| Polyploïdie du blé. Gène GLU | ||
| Sélection naturelle et dérive génique | ||
| Lactase persistante et non persistante | Lactase persistante et non persistante | |
| Origine génétique des caractéristiques humaines | Origine génétique des caractéristiques humaines | |
| Le gène FOXP2 et l'acquisition du langage | Le gène FOXP2 | |
| Arbre généalogique | ||
| La séquence HAR1 (Human accelerated region-1) | La séquence HAR1 | |
| La séquence HAR2 (Human accelerated region-2) | La séquence HAR2 | |
|
Le gène ASPM (Abnormal Spindle-like Microcephaly-associated) |
Le gène ASPM et le développement du cerveau | |
| Arbre généalogique | ||
| Le gène MYH16 (Myosin gene mutation) | ||
| Le gène MCPH1 (Microcephaline) | ||
| Quelques aspects génétiques de l'évolution des populations humaines (Homo sapiens sapiens) | Quelques aspects génétiques de l'évolution des populations humaines (Homo sapiens sapiens) | |
| La pigmentation de la peau | Histoire évolutive de la pigmentation de la peau humaine | |
| Gène SLC24A5 | ||
| Gène MC1R | ||
| Avantage des hétérozygotes drépanocytaires en milieu paludéen | Avantage des hétérozygotes drépanocytaires en milieu paludéen. | |
| La plante domestiquée | ||
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Exemple du maïs |
Exemple du maïs | |
| L'immunité adaptative, prolongement de l'immunité innée | ||
| Structure d'une IgG | 10 - Thèmes Terminale S - Immunologie | |
| IgG anti VIH | ||
| Récepteur des lymphocytes T | ||
