Situations-problèmes
Lire et exploiter un arbre phylogénétique
Ces situations peuvent servir à évaluer la compréhension des concepts phylogénétiques et des relations de parenté par les élèves, et éventuellement à entraîner ceux-ci en vue de l'évaluation des capacités expérimentales et des compétences informatiques.
Ces situations-problèmes se trouvent dans le dossier Exercices de Phylogène et sont accessibles avec le menu Fichier/Ouvrir/Fichier d'exercice. Le mode de fonctionnement de ces situations-problèmes est généralisable de telle sorte que des exercices divers (association de documents, de questions et de situations initiales ; extrait d'une collection, fichier de séquences moléculaire ; classication emboîtée ; arbre phylogénétique, etc.) puissent être proposés aux élèves.
Problèmes théoriques
Réflexions de Jean-Claude Hervé, Philippe Lejamble, Jean-François Madre, septembre 2010
- Classification linnéenne et classification phylogénétique
Jean-François Madre -
Arbres de Darwin et de Haeckel
Philippe Lejamble
De la théorie à la pratique
Jean-Claude Hervé, Philippe Lejamble, Jean-François Madre
Jean-Claude Hervé, Philippe Lejamble, Jean-François Madre