Propositions d'exercices utilisant des arbres dynamiques
Les exercices sont proposés ici dans une version "professeur" qui précise les objectifs, donne quelques informations techniques et indique des éléments de corrections.
Une version "élève" est incluse dans la version 2011 de Phylogène, dans le dossier Exercices (Accès par le menu Fichier/Ouvrir/Fichier d'exercice). Cette version-élève ne reprend que le questionnement. Cette première version concerne les Vertébrés, essentiellement les Amniotes.
Chaque exercice s'appuie sur une collection ou sous collection dont il reprend le nom.
Les fichiers à télécharger sont zippés.
Travail sur les représentations initiales
Les arbres phylogénétiques sont désormais couramment proposés au grand public et aux élèves des lycées et collèges. Leur lecture rapide, intuitive et non méthodique conduit à révéler des mauvaises compréhensions de l'histoire évolutive.
Les arbres proposés sont en général corrects.
Le questionnement, volontairement simpliste ou provocateur, vise donc à déceler les représentations initiales sur l'évolution mais également les erreurs de lectures engendrées l'outil "arbre"
Ce type d'exercices est à conduire au début de la séquence traitant des phylogénies.
Ils permettent également de faire comprendre qu'une approche méthodique, scientifique est nécessaire.
Exercices mono-objectifs d'évaluation
Ces exercices sont construits à partir de la réflexion conduite sur les obstacles liés à la lecture des arbres (Voir l'article sur le Tree Thinking)
Ils visent à tester la bonne compréhension des élèves et à corriger les erreurs persistantes.
Ils sont utilisables après une séquence présentant le principe de construction des phylogénies.
l'élève doit savoir utiliser Phylogène.
Type d'exercice |
Version enseignants |
Arbres d'aspects différents traduisant une même phylogénie Les arbres proposés sont conformes à la matrice de caractères mais présentent des aspects différents. C'est par l'exploration et la rotation sur les nœuds que l'élève peut prendre conscience qu'ils représentent tous une même phylogénie. |
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Deux arbres différents, une même matrice Un des arbres présente une erreur; il faut l'identifier et le corriger pour qu'il corresponde fidèlement à la matrice. |
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Arbres n'exploitant pas toutes les données de la matrice Les arbres proposés ne représentent qu'une partie des données de la matrice associée. L'élève doit les compléter. |
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Arbres allant au delà des données de la matrice Certains taxons sont regroupés sans justification sur ces arbres complets et corrects par ailleurs. |
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Prise en compte de nouveaux taxons : placement dans un arbre Les exercices proposés ici proposent d'ajouter un taxon actuel à un arbre représentant fidèlement une matrice de caractères. |
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Prise en compte d'un fossile : placement dans un arbre Les exercices proposés ici proposent d'ajouter un taxon fossile à un arbre représentant fidèlement une matrice de caractères. |
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Comprendre qu’un arbre représente une phylogénie hypothétique dont on peut tester la solidité Deux arbres représentent une phylogénie différente au sein d’un même ensemble de taxons. |