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Éléments modifiés

Tous les éléments récemment modifiés, les plus récents en premier.
Activité pédagogique sur la mémoire immunitaire et la vaccination contre le coronavirus par Laure Willhelm, mis à jour le 23/11/2025 12:05
Cette activité permet de mettre en évidence qu’une personne peut être immunisée suite à un premier contact avec l’antigène viral et de comprendre comment un éventuel vaccin peut prévenir une infection virale telle que l'infection au coronavirus.
Activité : relations entre le microbiote et la réponse au stress par Laure Willhelm, mis à jour le 23/11/2025 12:03
Cette activité permet de faire le lien entre le microbiote et la réponse au stress et de montrer les modifications cérébrales associées. Elle se base sur une analyse de documents et l'utilisation d'un logiciel de modélisation moléculaire.
Une modélisation de l'évolution de la résistance bactérienne aux antibiotiques par Anne Florimond, mis à jour le 23/11/2025 12:00
Les scientifiques dénoncent un "usage inadapté des antibiotiques qui augmente l'antibiorésistance". Afin d'expliciter cette mise en garde, on propose ici aux élèves l'utilisation de bases de données en ligne (ECDC et Géodes), suivie de la construction d'un modèle numérique (avec Edu'modèles). De cette manière, on tente de retracer et expliquer la progression de l'antibiorésistance bactérienne en relation avec l'utilisation d'antibiotiques.
Antibiogrammes et antibiothérapie par Anne Florimond, mis à jour le 23/11/2025 11:57
L'activité proposée reprend, en la contextualisant et en l'adaptant à un public d'élèves de première, l'idée d'antibiogramme numérique autrefois proposée par Alain Pothet pour l'ancien programme de SVT (à l'époque, au cycle central) du collège. La notion de CMI du couple (bactérie, antibiotique) est explicitée et le logiciel Mesurim vient en renfort pour la mesure du halo d'inhibition, ce qui amène à discuter de la pertinence du choix de l'antibiotique. L'exploitation de l'antibiogramme numérique se fera avec NetBioDyn ou Edu'modèles, selon les préférences de l'utilisateur.
La réussite d’une campagne vaccinale contre la COVID-19 dépend de la couverture vaccinale par Laure Willhelm, mis à jour le 23/11/2025 11:50
Activité pédagogique avec utilisation d'un logiciel de modélisation et exploitation de documents afin d'acquérir les connaissances fondamentales sur la base biologique de la stratégie vaccinale. Cette activité permet aussi de travailler la compétence de fonder ses choix de comportement responsable vis-à-vis de sa santé et de comprendre ses responsabilités individuelles et collectives en terme de santé en prenant conscience de l’importance de la démarche de se faire vacciner afin de protéger l’ensemble de la population.
Le virus coxsakie et le déclenchement du diabète de type 1 ? par Claire Casnin, mis à jour le 23/11/2025 11:38
Étude des facteurs déclencheurs
2019 : Microbiote par le groupe de travail Microbes, Immunité et Vaccination, mis à jour le 23/11/2025 11:27
Plan Académique de Formation, Amiens (Conférences et Ateliers)
Les bases immunologiques de la vaccination par ambae, mis à jour le 23/11/2025 11:23
Conférence par Aurélien Schwob à Lyon en 2017
Livres numériques par eyraud, mis à jour le 23/11/2025 11:17
Nos livres numériques à télécharger et à lire sur tablette ou sur votre ordinateur.
S. Beaudin & M. Naspetti | L'immunité innée : un système très conservé par l'évolution par Sandrine Beaudin, mis à jour le 22/11/2025 18:31
Ce dossier contient le fascicule donné aux stagiaires lors de la formation ainsi que les documents supports utilisés lors de l'atelier
Réponse adaptative : activation clonale par jfmadre, mis à jour le 22/11/2025 17:47
Activité numérique logiciel Cytométrie (Grippe)
Spécialité SVT Première par Stéphanie Brunel, mis à jour le 22/11/2025 17:41
Nouveau programme de la spécialité SVT applicable en septembre 2019 et ressources ACCES associées pour le thème "Microbes, Immunité et vaccination".
Modéliser les expériences de transfert de microbiote par Anne Florimond, mis à jour le 21/11/2025 13:49
Les publications scientifiques tout comme les manuels scolaires du cycle 4 font souvent référence à des expériences de transfert de microbiote. On propose ici une activité dans laquelle, une fois n'est pas coutume, l'élève est impliqué dans la construction d'un modèle numérique reproduisant ce type d'expérience. Au passage, en envisageant la modélisation numérique en SVT comme une approche de l'algorithmique, on va dans le sens des préconisations actuelles des programmes du collège.
Utilisation thérapeutique de l’ARN messager par Naoum Salamé, mis à jour le 20/11/2025 11:18
 
1 - Principe d’utilisation thérapeutique de l’ARN messager par Naoum Salamé, mis à jour le 19/11/2025 18:15
 
Fichier Séquences SARS-CoV-2 et vaccin Pfizer.edi par Naoum Salamé, mis à jour le 19/11/2025 18:14
 
Image JPEG image 5a corrigée - Une représentation simplifiée de la thérapie à vaccin ARN messager contre le virus Sars-Cov-2.jpg par Naoum Salamé, mis à jour le 19/11/2025 17:13
 
Image JPEG image 5a Bis Une représentation simplifiée de la thérapie à vaccin ARN messager contre le virus Sars Cov 2 par Naoum Salamé, mis à jour le 18/11/2025 10:40
 
Image JPEG image 5b bis Une représentation plus complète de la thérapie à vaccin ARN messager contre l’infection par le Sars Cov 2 par Naoum Salamé, mis à jour le 18/11/2025 10:35
 
4 - La production d’anticorps, un aspect de la réaction immunitaire à l’infection par le Sars-Cov-2 et à la vaccination anti-covid-19 par un vaccin à ARNm par Naoum Salamé, mis à jour le 18/11/2025 10:29