Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / Génétique moléculaire et évolution

Éléments modifiés

Tous les éléments récemment modifiés, les plus récents en premier.
Réponse adaptative à médiation humorale par Anne Florimond, mis à jour le 16/02/2024 15:12
En s'appuyant sur modélisations numériques d'expériences plus ou moins classiques et plus ou moins historiques, on met en oeuvre une démarche d'investigation autour des différents événements qui conduisent à la production d'anticorps et reposent sur une collaboration entre les cellules immunitaires. Le tout à l'aide du logiciel NetBioDyn.
Questionnement expérience de Mitchell et Miller par Anne Florimond, mis à jour le 16/02/2024 15:12
Proposition de QCM permettant de s'assurer de la compréhension de l'expérience de Mitchell et Miller
Corrigé QCM par Anne Florimond, mis à jour le 16/02/2024 15:12
Correction du QCM à propos de de l'expérimentation de Mitchell et Miller
réponse adaptative à médiation humorale -Description des modèles par Anne Florimond, mis à jour le 16/02/2024 15:12
Informations pour le professeur. Description des modèles utilisés pour l'investigation de la réponse adaptative à médiation humorale.
du côté des élèves - réponse adaptative à médiation humorale par Anne Florimond, mis à jour le 16/02/2024 15:12
Proposition de correction des activités sur la réponse adaptative à médiation humorale, exploitant des modèles netBiodyn.
Activité 3: plusieurs démarches sur la rétinotopie en classe de Première L par jauzein, mis à jour le 16/02/2024 15:12
F Jauzein, 2007
Outils numériques par Naoum Salamé, mis à jour le 16/02/2024 15:12
 
Vaccination contre la rougeole par eperes, mis à jour le 16/02/2024 15:12
Formation 2017 - Plutôt que d'affirmer la nécessité de vacciner, il peut être très intéressant de la démontrer. On propose ici sur l'exemple de la rougeole une modélisation numérique dans laquelle on fait varier le nombre d'individus vaccinés pour prévoir le nombre d'individus infectés. En prolongeant l'activité par un traitement mathématique des résultats, on démontre le fameux seuil des 95% de couverture vaccinale, en dessous duquel la population n'est pas protégée ! Avis au clan anti-vaccination ?
L’histoire humaine lue dans son génome par Naoum Salamé, mis à jour le 16/02/2024 15:12
 
Phylogène 2021 par salame, mis à jour le 16/02/2024 15:12
Zone réservée aux enseignants de SVT.
L’effet des pratiques de santé et d’élevage : diffusion de l’antibiorésistance par Anne Florimond, mis à jour le 16/02/2024 15:12
S'agissant des traitements antibiotiques, le nouveau programme insiste particulièrement sur l'excès et les dangers de leur usage agronomique et vétérinaire. La législation sur ce point est elle-même évolutive. On propose ici une activité où les élèves se mettent dans la peau d'un contrôleur missionné par le ministère de l’agriculture pour vérifier les bonnes pratiques de quelques éleveurs au regard des lois du moment. Le tout avec un logiciel multi-agents (NetBioDyn ou Edu'modeles).
Le gène MC1R chez la souris par Naoum Salamé, mis à jour le 16/02/2024 15:12
 
Contenu des fichiers pour Phylogène par Naoum Salamé, mis à jour le 16/02/2024 15:12
 
Contenu des fichiers pour Anagène par Naoum Salamé, mis à jour le 16/02/2024 15:12
 
L’origine du Sars-CoV-1 par Naoum Salamé, mis à jour le 16/02/2024 15:12
 
Les Chauve-souris, des réservoirs à virus par Naoum Salamé, mis à jour le 16/02/2024 15:12
 
Vue globale des génomes des coronavirus humains par Naoum Salamé, mis à jour le 16/02/2024 15:12
 
Actualisation des connaissances sur le stress par Sandrine Beaudin, mis à jour le 16/02/2024 15:12
 
Ressources bibliographiques sur le STRESS par Sandrine Beaudin, mis à jour le 16/02/2024 15:12
Des ressources bibliographiques classées par thème et commentées, qui peuvent servir aux élèves de base de travail pour la construction d'une question de grand oral, ou aux enseignants désireux d'approfondir les concepts mobilisés par les contenus du programme de spécialité SVT, applicables dès la rentrée 2020.
Les fractions par Aude Caussarieu, mis à jour le 16/02/2024 15:12
Les fractions sont enseignées dès le collège. Leur manipulation pose pourtant souvent problème à nos étudiants à l'entrée à l'université...