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Éléments modifiés

Tous les éléments récemment modifiés, les plus récents en premier.
html par barrere, mis à jour le 12/04/2016 16:48
 
Fichier PDF document Protocole degazage Perrier_fiche eleve.pdf par Vutheany LOCH, mis à jour le 12/04/2016 16:48
 
Fichier PDF document Graphique Resultats prof degazage Perrier.pdf par Vutheany LOCH, mis à jour le 12/04/2016 16:48
 
Fichier PDF document Graphe resultats prof_degazage Perrier.pdf par Vutheany LOCH, mis à jour le 12/04/2016 16:48
 
Fichier PDF document Cadre activites proposees.pdf par Vutheany LOCH, mis à jour le 12/04/2016 16:48
 
Image JPEG image dispositif_ph_perrier.jpg par Vutheany LOCH, mis à jour le 12/04/2016 16:48
 
Image JPEG image Dispositif degazage Perrier.jpg par Vutheany LOCH, mis à jour le 12/04/2016 16:48
 
Image degazage Perrier_eleve.JPG par Vutheany LOCH, mis à jour le 12/04/2016 16:48
 
Fichier Excel spreadsheet Resultats prof degazage Perrier.xls par Vutheany LOCH, mis à jour le 12/04/2016 16:48
 
Fichier Excel spreadsheet Resultats eleves pH.xls par Vutheany LOCH, mis à jour le 12/04/2016 16:48
 
Fichier Excel spreadsheet Resultats eleves degazage Perrier.xls par Vutheany LOCH, mis à jour le 12/04/2016 16:48
 
Fichier Microsoft Word Document Rapport dactivites_AW0607.doc par Vutheany LOCH, mis à jour le 12/04/2016 16:47
 
Fichier PDF document Protocole pH_fiche eleve.pdf par Vutheany LOCH, mis à jour le 12/04/2016 16:46
 
Etape4 par barrere, mis à jour le 12/04/2016 16:45
 
Etape3 par barrere, mis à jour le 12/04/2016 16:45
Les notions de modèle et de scénarios étant connues, on propose d'exploiter des modèles du chercheur pour préciser les climats du futur. L'élève va exploiter les résultats de ces modèles en interrogeant le serveur Java Climat Model.
Etape2 par barrere, mis à jour le 12/04/2016 16:45
Au cours de cette étape on propose de tester l'hypothèse du puits biosphérique (un autre groupe pourrait tester l'hypothèse du puits océanique). L'élève va rechercher les preuves de l'existence d'échanges entre l'atmosphère et la biosphère et ceci à différents niveaux : au niveau planétaire (la BDD WDCGG), au niveau des écosystèmes (la BDD Fluxnet) et au niveau de l'organisme (l'expérimentation au laboratoire). Dans un deuxième temps, Il va utiliser et découvrir le modèle du chercheur : ce modèle du cycle du carbone prend en compte l'hypothèse du puits biosphérique. Ce modèle comporte 3 compartiments : atmophère, biosphère et sols. Les flux qui sont impliqués sont : la photosynthèse et la respiration. En mode simulation l'élève va évaluer le rôle de la biosphère dans l'atténuation des GES d'origine anthropique. Pour tester l'hypothèse du puits océanique, le modèle s'enrichit de 2 autres compartiments, l'océan de surface et l'océan profond. Les résultats calculés par ce modèle se rapprochent des valeurs mesurées ce qui conforte l'idée d'un puits océanique pour le carbone. Le modèle du cycle du carbone est utilisé pour prévoir les climats du futur. On introduit alors une nouvelle notion, la notion de scénario (les scénarii du GIEC).
Etape1 par barrere, mis à jour le 12/04/2016 16:45
Au cours de cette étape, l'élève va découvrir que le comportement du carbone peut-être calculé "simplement"... c'est une étape importante avant de passer au modèle numérique : conceptualisation de la notion de modèle à compartiments (un compartiment c'est ici l'atmosphère que l'on caractérise par un volume et une concentration en CO2 et une quantité de carbone en Gt...).
Modélisation du cycle du carbone de 1780 à 2005 par barrere, mis à jour le 12/04/2016 16:45
Modélisation et simulation appliquées au cycle court du carbone ...
Images par barrere, mis à jour le 12/04/2016 16:44
 
data par barrere, mis à jour le 12/04/2016 16:44
Les modèles et les fichiers utilisés...