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Éléments modifiés

Tous les éléments récemment modifiés, les plus récents en premier.
Le rapport "bénéfice-risque" de la vaccination par eperes, mis à jour le 16/02/2024 15:13
Des analyses de cas donnant des éléments chiffrés objectifs
Atelier analyses d'affiches par eperes, mis à jour le 16/02/2024 15:13
 
Le microbiote : un modèle numérique - programme de cycle 4 par Anne Florimond, mis à jour le 16/02/2024 15:13
Les scientifiques accordent beaucoup d'importance au microbiote, c'est-à-dire aux populations foisonnantes de microorganismes hébergés par notre organisme et vivant en harmonie avec ce dernier. Dans ce dossier, on propose aux élèves d'utiliser un modèle numérique de microbiote intestinal afin de déterminer quelques rôles physiologiques des communautés bactériennes du microbiote. On s'intéresse également à la fonction digestive du microbiote en exploitant des documents associés à différentes scénarisations pédagogiques : tâche complexe ou QCM ou construction par les élèves d'un modèle numérique.
Le microbiote : une fonction digestive - programme de cycle 4 par Anne Florimond, mis à jour le 16/02/2024 15:13
Les interactions sont nombreuses entre le bol alimentaire, le microbiote intestinal et son hôte. On propose ici une activité exploitant différentes ressources documentaires autour des fonctions métaboliques du microbiote intestinal, déclinée en deux variantes : une tâche complexe OU un QCM. Pour les initiés, une variante impliquant les élèves dans la construction d'un modèle numérique est proposée.
Modéliser les expériences de transfert de microbiote par Anne Florimond, mis à jour le 16/02/2024 15:13
Les publications scientifiques tout comme les manuels scolaires du cycle 4 font souvent référence à des expériences de transfert de microbiote. On propose ici une activité dans laquelle, une fois n'est pas coutume, l'élève est impliqué dans la construction d'un modèle numérique reproduisant ce type d'expérience. Au passage, en envisageant la modélisation numérique en SVT comme une approche de l'algorithmique, on va dans le sens des préconisations actuelles des programmes du collège.
La réaction inflammatoire aigüe-ressource par Anne Florimond, mis à jour le 16/02/2024 15:13
Modélisation numérique pour le lycée (Terminale S)
Informations sur les images NeuroPeda par Sandrine Beaudin, mis à jour le 16/02/2024 15:13
Ce tableau commenté (seuils, origine des images...) contient l'ensemble des pistes d'exploitation pédagogiques destinées aux enseignants, associées aux images de la banque NeuroPeda. Il est recommandé d'accéder à ces fiches qui expliquent la publication scientifique à l'origine des images. EduAnatomist-NeuroPeda de l'Ens de Lyon est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International . Fondé(e) sur une œuvre à http://acces.ens-lyon.fr/acces/ressources/neurosciences .
Architecture de la banque NeuroPeda par grami, mis à jour le 16/02/2024 15:13
Le produit EduAnatomist-NeuroPeda de ENS de Lyon est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International . La banque NeuroPeda est une collection d’images IRM anatomiques et fonctionnelles destinées à l'enseignement des neurosciences.
Comment télécharger la banque NeuroPeda light ou complète? par grami, mis à jour le 16/02/2024 15:13
EduAnatomist-NeuroPeda de ENS de Lyon est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International . La banque de données NeuroPeda est interrogée en ligne grâce à l'interface du logiciel EduAnatomist. Il est cependant possible de télécharger une partie des images de la banque pour une visualisation hors connexion, sur le poste local de l'utilisateur.
NeuroPeda par jauzein, mis à jour le 16/02/2024 15:13
NeuroPeda est une banque d'images cérébrales destinées à l'enseignement des neurosciences dans le secondaire.
EduAnatomist : logiciel de visualisation d'images cérébrales par grami, mis à jour le 16/02/2024 15:13
 
De la plante sauvage à la plante domestiquée par Naoum Salamé, mis à jour le 16/02/2024 15:13
 
Vaccination par Aurélien Schwob, mis à jour le 16/02/2024 15:13
Conférence Hélène Dutartre, Lyon 2013
Viral Pursuit par Chloé Journo, mis à jour le 16/02/2024 15:13
Jeu de plateau visant à expliquer, dans le cas d’une infection par le papillomavirus (HPV), comment l’interaction du virus avec son hôte peut mener à un cancer.
Antibiogrammes et antibiothérapie par Anne Florimond, mis à jour le 16/02/2024 15:13
L'activité proposée reprend, en la contextualisant et en l'adaptant à un public d'élèves de première, l'idée d'antibiogramme numérique autrefois proposée par Alain Pothet pour l'ancien programme de SVT (à l'époque, au cycle central) du collège. La notion de CMI du couple (bactérie, antibiotique) est explicitée et le logiciel Mesurim vient en renfort pour la mesure du halo d'inhibition, ce qui amène à discuter de la pertinence du choix de l'antibiotique. L'exploitation de l'antibiogramme numérique se fera avec NetBioDyn ou Edu'modèles, selon les préférences de l'utilisateur.
Sommaire par jesteban, mis à jour le 16/02/2024 15:13
 
Modélisation des variations du niveau marin à partir de données de terrain par fdavid, mis à jour le 16/02/2024 15:13
 
Activité isostasie scandinavie par Sandrine Beaudin, mis à jour le 16/02/2024 15:13
A partir du traitement des données GPS de la NASA, cette activité construite pour répondre aux objectifs cognitifs et méthodologiques des nouveaux programmes de terminale S, permet d'aborder la notion d'isostasie.
Cycle cellulaire, régulation par Naoum Salamé, mis à jour le 16/02/2024 15:13
 
Dérive des continents (collège) par Agnès Rivière, mis à jour le 16/02/2024 15:13