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Éléments modifiés

Tous les éléments récemment modifiés, les plus récents en premier.
Ressources netBioDyn pour le programme de TS (2012) par Groupe Immunité et Vaccination, mis à jour le 16/02/2024 15:12
Modélisations numériques (Netbiodyn)
Réponse adaptative à médiation cellulaire par Nathalie Noris, mis à jour le 16/02/2024 15:12
Autour de la lutte contre le virus de la grippe, une exploitation de modèles numériques permettant de révéler le mode d'action des lymphocytes T cytotoxiques.
Exploitation pédagogique des modèles de l'action des LTc sur le virus de la grippe par Nathalie Noris, mis à jour le 16/02/2024 15:12
 
Pour aller plus loin... L'action d'un LTc à l'échelle moléculaire par Nathalie Noris, mis à jour le 16/02/2024 15:12
Deux modèles, l'un basé sur une expérience de référence, l'autre sur un point scientifique, permettent d'aborder le fonctionnement d'un LTc de manière plus détaillée.
Le virus de la grippe et son cycle par Nathalie Noris, mis à jour le 16/02/2024 15:12
Données scientifiques sur le virus de la grippe pour comprendre les expériences réalisées
Pour aller plus loin... résultats et informations obtenus par Nathalie Noris, mis à jour le 16/02/2024 15:12
 
Réponse adaptative à médiation humorale par Anne Florimond, mis à jour le 16/02/2024 15:12
En s'appuyant sur modélisations numériques d'expériences plus ou moins classiques et plus ou moins historiques, on met en oeuvre une démarche d'investigation autour des différents événements qui conduisent à la production d'anticorps et reposent sur une collaboration entre les cellules immunitaires. Le tout à l'aide du logiciel NetBioDyn.
Questionnement expérience de Mitchell et Miller par Anne Florimond, mis à jour le 16/02/2024 15:12
Proposition de QCM permettant de s'assurer de la compréhension de l'expérience de Mitchell et Miller
réponse adaptative à médiation humorale -Description des modèles par Anne Florimond, mis à jour le 16/02/2024 15:12
Informations pour le professeur. Description des modèles utilisés pour l'investigation de la réponse adaptative à médiation humorale.
du côté des élèves - réponse adaptative à médiation humorale par Anne Florimond, mis à jour le 16/02/2024 15:12
Proposition de correction des activités sur la réponse adaptative à médiation humorale, exploitant des modèles netBiodyn.
L’histoire humaine lue dans son génome par Naoum Salamé, mis à jour le 16/02/2024 15:12
 
Phylogène 2021 par salame, mis à jour le 16/02/2024 15:12
Zone réservée aux enseignants de SVT.
L’effet des pratiques de santé et d’élevage : diffusion de l’antibiorésistance par Anne Florimond, mis à jour le 16/02/2024 15:12
S'agissant des traitements antibiotiques, le nouveau programme insiste particulièrement sur l'excès et les dangers de leur usage agronomique et vétérinaire. La législation sur ce point est elle-même évolutive. On propose ici une activité où les élèves se mettent dans la peau d'un contrôleur missionné par le ministère de l’agriculture pour vérifier les bonnes pratiques de quelques éleveurs au regard des lois du moment. Le tout avec un logiciel multi-agents (NetBioDyn ou Edu'modeles).
Le gène MC1R chez la souris par Naoum Salamé, mis à jour le 16/02/2024 15:12
 
Contenu des fichiers pour Phylogène par Naoum Salamé, mis à jour le 16/02/2024 15:12
 
Contenu des fichiers pour Anagène par Naoum Salamé, mis à jour le 16/02/2024 15:12
 
L’origine du Sars-CoV-1 par Naoum Salamé, mis à jour le 16/02/2024 15:12
 
Les Chauve-souris, des réservoirs à virus par Naoum Salamé, mis à jour le 16/02/2024 15:12
 
Vue globale des génomes des coronavirus humains par Naoum Salamé, mis à jour le 16/02/2024 15:12
 
Ressources bibliographiques sur le STRESS par Sandrine Beaudin, mis à jour le 16/02/2024 15:12
Des ressources bibliographiques classées par thème et commentées, qui peuvent servir aux élèves de base de travail pour la construction d'une question de grand oral, ou aux enseignants désireux d'approfondir les concepts mobilisés par les contenus du programme de spécialité SVT, applicables dès la rentrée 2020.