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Éléments modifiés

Tous les éléments récemment modifiés, les plus récents en premier.
Image JPEG image Image pour tuto vidéo 1 par Sandrine Beaudin, mis à jour le 15/03/2019 10:18
 
Image JPEG image Image pour tuto vidéo 2 par Sandrine Beaudin, mis à jour le 15/03/2019 10:18
 
Image JPEG image Image pour tuto vidéo 3 par Sandrine Beaudin, mis à jour le 15/03/2019 10:18
 
Tutoriels par Sandrine Beaudin, mis à jour le 15/03/2019 09:44
Prise en main du logiciel EduAnat2 et de la banque AnaPéda
Fiche pédagogique plasticité post-lésionnelle des aires du langage: Sujet 132121 par grami, mis à jour le 14/03/2019 17:00
Les images fonctionnelles relatives au sujet 132121 se rapportent à une série de tests de langage réalisés avant et après une opération chirurgicale chez un enfant souffrant d’épilepsie et pour lequel a été réalisée une déconnexion complète de l’hémisphère gauche à l’âge de neuf ans, après un développement normal du langage.
Activité 11 sur document : L’institutrice qui savait écrire… mais plus lire par Vutheany LOCH, mis à jour le 14/03/2019 16:49
Un article publié 9 janvier 2014, par Pierre Barthélémy dans le blog "Passeur de sciences"
Piste pédagogique : Localisation des aires visuelles, vision des mouvements - sujet 131321 par grami, mis à jour le 14/03/2019 16:47
L’image fonctionnelle indexée IRMsujet131321fonctionVisionMouvements permet d’illustrer par superposition sur l’image anatomique individuelle du sujet 131321, le fonctionnement cérébral (localisations cérébrales) lors d’une tâche sensorielle de vision des mouvements.
Piste pédagogique : Localisation des aires visuelles de bas niveau et organisation rétinotopique -- sujet 131311 par grami, mis à jour le 14/03/2019 16:45
Les images fonctionnelles du sujet 131311 permettent d’illustrer par superposition sur l’image anatomique individuelle correspondante, le fonctionnement cérébral (localisations cérébrales) lors d’une tâche sensorielle de vision (stimulus tournant et stimulus en expansion) ainsi que l'organisation rétinotopique des aires de bas niveau du cortex visuel primaire situées au niveau du lobe occipital.
Piste pédagogique : Localisation des aires visuelles, vision des couleurs - sujets 131331 et 131332 par grami, mis à jour le 14/03/2019 16:43
Les images fonctionnelles des sujets 131331 et 131332 (Moyenne 8 sujets) permettent d’illustrer par superposition sur l’image anatomique individuelle du sujet 131331 le fonctionnement cérébral (localisations cérébrales) lors d’une tâche sensorielle de vision des couleurs pour un individu ou pour un ensemble d’individus. La comparaison des données individuelles et moyenne permet d’envisager l’unité et la diversité du fonctionnement cérébral chez l’Homme.
Activité 1: Organisation des voies visuelles par Anne Florimond, mis à jour le 14/03/2019 16:07
Une proposition de démarche exploitant des cas cliniques d'anomalies de la vision -couplés à une toute première utilisation du logiciel EduAnatomist- afin de reconstituer le trajet suivi par le message nerveux depuis la rétine jusqu'au cerveau.
Activité 10 sur documents : Plasticité corticale en relation avec l'apprentisssage de la lecture par Anne Florimond, mis à jour le 14/03/2019 16:02
Des recherches récentes ont mis en évidence une plasticité corticale au niveau des zones respectivement spécialisées dans la reconnaissance des objets, des visages et des mots écrits, au gré des apprentissages. Une exploitation documentaire des résultats de ces recherches est ici proposée aux élèves.
Activité 7: Démarche permettant la mise en évidence des différentes aires visuelles par Nathalie Noris, mis à jour le 14/03/2019 15:57
Proposition de démarches concernant la mise en évidence d'aires cérébrales intervenant dans la vision dans le cadre des programmes de 1ère S, ES/L
Activité 6: La vision des couleurs (1ère L) par ranc, mis à jour le 14/03/2019 15:51
Mireille Ranc
Activité 5 : Les troubles de la vision colorée par Anne Florimond, mis à jour le 14/03/2019 15:49
Proposition d'activité autour de deux cas cliniques d'anomalies de la vision colorée, qu'il s'agira d'expliquer logiquement à l'aide de connaissances (propriétés des photorécepteurs, génétique de la vision colorée, organisation des voies visuelles et traitement cérébral des informations visuelles).
Activité 3 : plusieurs démarches sur la rétinotopie par jauzein, mis à jour le 14/03/2019 15:47
 
3- Diversité des systèmes de récompense (Sujet 13241) par Sandrine Beaudin, mis à jour le 14/03/2019 15:33
DESCRIPTION DU CONTENU : Les travaux de l'équipe de JC Dreher présentés ici permettent d'identifier des zones du cerveau appartenant au circuit de récompense, c'est à dire les aires cérébrales activées lorsqu'un individu reçoit une récompense. L'originalité des travaux de ces chercheurs consiste à étudier l'activité cérébrale de divers sujets lorsque ces derniers reçoivent des récompenses de type érotique et monétaire. En plus de certaines structures déjà identifiées, communes à tous les types de récompense (aire tegmentale ventrale, noyau accumbens ...), ces chercheurs ont démontré que d'autres aires cérébrales situées dans le cortex orbitofrontal sont spécifiques des récompenses d'ordre sexuel et d'autres encore sont spécifiques des récompenses d'ordre monétaire.
1- Mise en garde : circuits de récompense et bases biologiques du plaisir par ldubrocard, mis à jour le 14/03/2019 15:31
La lecture des nouveaux programmes de SVT pour les classes de Première L, ES et S (voir le BO n°9 spécial du 30/09/2010) met l’accent sur la problématique féminin/ masculin.
Circuits de récompense par Sandrine Beaudin, mis à jour le 14/03/2019 15:31
 
Pistes pédagogiques 2 : comparaisons inter-spécifiques de l'encéphale : 5 autres espèces par grami, mis à jour le 14/03/2019 15:28
ATTENTION : contrairement aux images anatomiques classiques, ces images ont été acquises en pondération T2, la substance grise apparait donc en clair et la substance blanche apparait plus foncée.
Pistes pédagogiques 1: Comparaisons inter-spécifiques de l'encéphale de 10 Mammifères par grami, mis à jour le 14/03/2019 15:28