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Éléments modifiés

Tous les éléments récemment modifiés, les plus récents en premier.
Classe inversée en 1èreS : mise en place et premiers retours par Pbellanca, mis à jour le 06/09/2017 17:22
 
Les premiers pas dans la pratique d'une classe inversée par sroques, mis à jour le 06/09/2017 17:15
Enseignante en physique-chimie, je pratique la classe inversée depuis la rentrée 2012. Dans cet article, voici quelques éléments à partager avec celles et ceux qui veulent se lancer dans l'aventure.
Outils internet pour la Classe Active Numérique par nhaddouri, mis à jour le 06/09/2017 17:06
Les outils sont rassemblés dans un padlet.
Aide de RasTop par federici, mis à jour le 06/09/2017 12:43
 
Données par federici, mis à jour le 06/09/2017 12:43
 
Comparaisons par federici, mis à jour le 06/09/2017 12:43
 
modélisation3D par salame, mis à jour le 06/09/2017 12:43
 
Sélections par federici, mis à jour le 06/09/2017 12:43
 
Scripts par federici, mis à jour le 06/09/2017 12:43
 
Préférences par federici, mis à jour le 06/09/2017 12:43
 
Panneau de commande par federici, mis à jour le 06/09/2017 12:43
 
Icônes par federici, mis à jour le 06/09/2017 12:43
 
Menus par federici, mis à jour le 06/09/2017 12:43
RasTop comporte des options spécifiques pour agir sur la molécule ou sur l'environnement, et pour intervenir spécifiquement sur chaque élément de la visualisation : les atomes, les liaisons, les rubans et les surfaces. Attention : RasTop introduit la notion d'Univers, constitué de l'ensemble des molécules présentes dans une fenêtre. Beaucoup d'actions, notamment les rotations et déplacements, ont un effet différent suivant que l'Univers est sélectionné (bouton univers enfoncé ) ou pas (bouton relevé ).
Synthèses, mises au point par salame, mis à jour le 06/09/2017 12:04
 
Dossiers thématiques par salame, mis à jour le 06/09/2017 12:01
 
Tablettes au Labo de SVT : Des économies sans perte de fonctionnalité par Vutheany LOCH, mis à jour le 05/09/2017 16:08
Ce livret présente le contenu des formations qui se sont déroulées en 2015 et 2016. Ces formations ont pour objectif d'éclairer sur le choix des tablettes pour nos usages.
Smartphones en Sciences-Physiques par Vutheany LOCH, mis à jour le 05/09/2017 16:08
Les smartphones ont envahi nos établissements scolaires, la plupart des élèves en possèdent un. Mais ils sont loin d’utiliser toutes leurs possibilités. Pourquoi ne pas les utiliser en cours et en travaux pratiques ? Les smartphones ont des moyens de calculs puissants et ils sont dotés également de capteurs permettant de faire des mesures en science. D’autre part, grâce à leur taille, les expériences peuvent se dérouler à l’extérieur. Ce dossier explore l’utilisation des smartphones en travaux pratiques en science. Par exemple, en mécanique (utilisation des accéléromètre des gyromètres et des magnétomètres) mais aussi en optique, acoustique, en astronomie, seismologie…). Les possibilités sont vastes nous ne sommes qu’au début de leur exploration.
Multimedia en Histoire-Géographie-Histoire des Arts par Vutheany LOCH, mis à jour le 05/09/2017 16:07
Les deux articles suivants proposent des exemples d'usages du numérique réalisés en classe de troisième dans le cadre des cours d'EMC et du parcours d'HDA.
Quelques exemples d’utilisation du numérique en classe d’arabe par Vutheany LOCH, mis à jour le 05/09/2017 16:07
Professeur d’arabe dans deux collèges et un lycée à Saint-Etienne, l’utilisation du numérique m’est indispensable, aussi bien pour le rituel, le rebrassage, les activités diverses qui constituent le cours de langue. J’utilise beaucoup PowerPoint. Cet outil est pratique pour bien calibrer mon cours. L’insertion de documents sonores et vidéos est fréquente en cours de langue. On ne peut pas faire aujourd’hui de cours de langue sans ce type de documents. Le document ne peut pas être textuel seulement. Mais même avec un texte nous pouvons choisir d’utiliser le numérique.
La classe active numérique par Vutheany LOCH, mis à jour le 05/09/2017 16:07
Je ferai une présentation de la classe active numérique (CAN) avec quelques exemples de pratiques dans la classe : Classe en ligne, cahier numérique, évaluation ouverte, gamification, POM (petites oeuvres multimédia), méthodes Smart et pomodoro