Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / Génétique moléculaire et évolution

Éléments modifiés

Tous les éléments récemment modifiés, les plus récents en premier.
Ateliers smartphones aux journées UDPPC à Tours par pjeanjacquot, mis à jour le 23/05/2017 16:19
Que peut on faire avec les smartphones en activités pratiques de physique chimie. L’atelier se propose d’explorer des pistes à partir des programmes de collège et de lycée. L’exploration des différentes possibilités se fera en lien avec les travaux du groupe ACCES de l’Institut Français de l’Educationet du groupe IStage2 : - Voici deux activités pratiques abordées plus en détail : 1) Effet Doppler et Exoplanètes 2) Mesure des risques acoustiques.
Atelier smartphones aux journées UDPPC à Tours par pjeanjacquot, mis à jour le 23/05/2017 16:17
Cet atelier a eu lieu le 22 avril 2015. Que peut on faire avec les smartphones en activités pratiques de physique chimie. L’atelier se propose d’explorer des pistes à partir des programmes de collège et de lycée. L’exploration des différentes possibilités se fera en lien avec : - les travaux du groupe ACCES de l’Institut Français de l’Education et du groupe IStage2 : - Voici deux activités pratiques abordées plus en détail : 1) Effet Doppler et Exoplanètes 2) Mesure des risques acoustiques.
Image JPEG image bandeau climat V0 par Vutheany LOCH, mis à jour le 23/05/2017 11:23
 
Image JPEG image bandeau philo2 par Vutheany LOCH, mis à jour le 23/05/2017 11:20
 
Smartphones par pjeanjacquot, mis à jour le 23/05/2017 10:36
Les smartphones ont envahi nos établissements scolaires, la plupart des élèves en possèdent un. Mais ils sont loin d’utiliser toutes leurs possibilités. Pourquoi ne pas les utiliser en cours et en travaux pratiques ? Les smartphones ont des moyens de calculs puissants et ils sont dotés également de capteurs permettant de faire des mesures en science. D’autre part, grâce à leur taille, les expériences peuvent se dérouler à l’extérieur. Ce dossier explore l’utilisation des smartphones en travaux pratiques en science. Par exemple, en mécanique (utilisation des accéléromètre des gyromètres et des magnétomètres) mais aussi en optique, acoustique, en astronomie, seismologie…). Les possibilités sont vastes nous ne sommes qu’au début de leur exploration.
Image JPEG image bandeau adn par Vutheany LOCH, mis à jour le 22/05/2017 16:51
 
Colloque "Enseigner l'évolution" 2008 par eyraud, mis à jour le 22/05/2017 15:06
Ce colloque s'est déroulé le jeudi 13 novembre à la Cité des sciences et de l’industrie et le vendredi 14 novembre au Collège de France.
Enseigner l'évolution par eyraud, mis à jour le 22/05/2017 15:05
Ce colloque s'est déroulé le jeudi 13 novembre à la Cité des sciences et de l’industrie et le vendredi 14 novembre au Collège de France.
Image JPEG image bandeau geo2 par Vutheany LOCH, mis à jour le 22/05/2017 14:59
 
Image PNG image Immunité par Vutheany LOCH, mis à jour le 22/05/2017 14:59
 
Image JPEG image geo3d par Vutheany LOCH, mis à jour le 22/05/2017 14:59
 
La raison et le réel : questions épistémologiques | 22 mai 2014 par pjeanjacquot, mis à jour le 22/05/2017 11:55
La notion de réalité joue-t-elle un rôle dans le développement des savoirs rationnels, en particulier en mathématiques et en physique au sens large ? Les sciences permettent-elles de comprendre « la réalité », et, finalement, cette notion reste-elle pertinente épistémologiquement ? Comment a-t-on pensé et comment pense-t-on aujourd'hui, dans le champ des sciences, les rapports entre la pensée rationnelle et le réel ? L'enjeu de cette question n'est rien d'autre que l'élaboration rationnelle, scientifique et philosophique, d'un « concept de réalité » La formation se divisera en deux parties : des conférences de philosophes et de scientifiques sur leur approche du sujet et un travail en ateliers sur des témoignages de scientifiques
Astronomie et culture humaniste par Vutheany LOCH, mis à jour le 22/05/2017 10:44
Ce site a pour vocation de donner des activités pédagogiques multidisciplinaires à partir de l'astronomie. Artsandstars associe à la fois les disciplines scientifiques comme les sciences expérimentales, les mathématiques avec les sciences humaines, la littérature et la philosophie.
Sciences, philosophie et histoire des sciences par Vutheany LOCH, mis à jour le 22/05/2017 10:42
 
Cartes interactives ou SVG par Vutheany LOCH, mis à jour le 19/05/2017 18:43
MapView SVG (Scalable Vector Graphic)
Classement thématique par Vutheany LOCH, mis à jour le 19/05/2017 13:29
 
Modèles 3 hypothèses par Nathalie Noris, mis à jour le 16/05/2017 13:14
Décompresser l'archive et ouvrir les fichiers .nbd à l'aide du logiciel netBioDyn
Image JPEG image t0 simulation 6 par Anne Florimond, mis à jour le 16/05/2017 13:14
 
Image JPEG image T0 simulation 5 par Anne Florimond, mis à jour le 16/05/2017 13:14
 
Image JPEG image t0 simulation 4 par Anne Florimond, mis à jour le 16/05/2017 13:14