Dernières publications
Ressources vidéos de la table ronde de 2014 : "Immunité et Vaccination", Formation PAF de Lyon. Calendrier vaccinal (Pr. D. Floret), sclérose en plaques et vaccination (Pr. S. Vukuzic), Human Papilloma Virus (Pr. C. Chidiac)
Ateliers de la formation Immunité et vaccination de 2014
Conférence Hélène Dutartre, Lyon 2013
Conférence Karène Mahtouk à Lyon en 2013
Conférence Chloé Journo, Lyon 2013
Conférence par Nathalie Davoust-Nataf, proposée dans le cadre du stage Immunité et vaccination, Lyon, 2013.
Conférence par Chloé Journo à Lyon en 2014
Conférence par Nathalie Davoust-Nataf, proposée dans le cadre de la formation des enseignants de l'académie de Lyon, 2014.
Ressources du groupe Microbes, Immunité et vaccination pour enseigner au cycle 4 dans le thème : Le corps humain et la santé.
Conférence Hélène Dutartre, Lyon 2017
Conférence par Aurélien Schwob à Lyon en 2017
Quels facteurs déclencheurs ?
Étude des facteurs déclencheurs
Étude de facteurs déclencheurs
Différentes scénarisations pédagogiques sont possibles pour construire les notions scientifiques relatives à la mémoire immunitaire. Dans ce dossier, il s'agit de pédagogie inversée versus démarche d'investigation. Le tout avec le logiciel NetBioDyn, qu'on décline selon les besoins en mode simulation ou modélisation.
Déroulement de l'activité répondant à la consigne de la proposition 2 - démarche d'investigation
Démarche impliquant les élèves dans la construction d'un modèle numérique en vue de conforter la proposition des scientifiques concernant la mise en place d'une mémoire immunitaire lors de la réponse adaptative.
Scénario pédagogique basé sur le test par les élèves de deux modèles numériques construits à partir de deux hypothèses différentes du support cellulaire de la mémoire immunitaire.
Plutôt que d'affirmer la nécessité de vacciner, il peut être très intéressant de la démontrer. On propose ici, avec l'exemple de la rougeole, une modélisation numérique dans laquelle on fait varier le nombre d'individus vaccinés pour prévoir le nombre d'individus infectés. En prolongeant l'activité par un traitement mathématique des résultats, on démontre le fameux seuil des 95% de couverture vaccinale, en dessous duquel la population n'est pas protégée ! Avis au clan anti-vaccination ?
les séquences sont chargeables sur anagene