Proposition 2 - Mémoire immunitaire - Démarche d'investigation - Simulations numériques
Mise en situation et recherche à mener
Lors de la deuxième rencontre avec un antigène, les biologistes mesurent une sécrétion d'anticorps plus rapide, plus importante et plus durable (réponse secondaire) que lors de la première rencontre. Cette observation conduit à la notion de mémoire immunitaire.
On dispose d'une expérience de référence d'injection de globules rouges rouges de mouton à des souris.
On cherche à identifier le support cellulaire de cette réponse en confrontant les résultats réels à des résultats de simulation numérique.
Ressources
- Protocole et résultats de l'expérience de référence : mesure de la quantité d'anticorps produite dans le sérum après deux injections successives de globules rouges de mouton à des souris.
- Trois modèles numériques construits à partir de trois hypothèses, non dévoilées aux élèves :
- "modèle_hypothèse0"
- "modèle_hypothèse1"
- "modèle_hypothèse2"
Télécharger les trois modèles : décompresser l'archive et ouvrir les modèles dans le logiciel netBioDyn à l'aide des fichiers .nbd
- Schéma partiel représentant les phénomènes cellulaires qui se déroulent lors des réponses immunitaires primaire et secondaire.
Enoncé de l'activité
Consigne globale
Confrontez les trois modèles numériques fournis aux résultats réels afin d'identifier le support cellulaire de la réponse secondaire.
Schéma (incomplet) illustrant le problème posé
Aide à la résolution
- Lancer une simulation de chacun des trois modèles afin d'identifier lequel donne des résultats conformes aux résultats réels.
- En étudiant les paramètres des modèles, formuler les hypothèses sur lesquelles ont été construites les réponses secondaires.
- Conclure sur la nature du support cellulaire de la mémoire immunitaire présenté dans ces modèles.
Revenir à la page d'accueil des démarches