Dernières publications
Informations pour le professeur. Description des modèles utilisés pour l'investigation de la réponse adaptative à médiation humorale.
Deux modèles, l'un basé sur une expérience de référence, l'autre sur un point scientifique, permettent d'aborder le fonctionnement d'un LTc de manière plus détaillée.
Données scientifiques sur le virus de la grippe pour comprendre les expériences réalisées
Cette activité propose des traitements de modèles moléculaires (à l'aide de Rastop) et de séquences (à l'aide de GénieGen) afin d'expliquer la sélection clonale des lymphocytes T. Elle détaille la nature moléculaire du récepteur des lymphocytes T et illustre le rôle de l'immunité innée dans le déclenchement de la réponse adaptative.
En s'appuyant sur modélisations numériques d'expériences plus ou moins classiques et plus ou moins historiques, on met en oeuvre une démarche d'investigation autour des différents événements qui conduisent à la production d'anticorps et reposent sur une collaboration entre les cellules immunitaires. Le tout à l'aide du logiciel NetBioDyn.
Autour de la lutte contre le virus de la grippe, une exploitation de modèles numériques permettant de révéler le mode d'action des lymphocytes T cytotoxiques.
Démarche pédagogique basée sur des modélisations pour construire la notion d'immunité à médiation cellulaire dans le cadre du programme de Terminale S de 2012
Données expérimentales obtenues chez la souris par Katia Mayol.
Données expérimentales obtenues chez la souris par Katia Mayol.
Le logiciel est compatible avec la plupart des fichiers au format FCS2.0 et FCS3.0.
Présentation et démonstration de l'utilisation du logiciel Cytométrie
Explication du principe de la cytométrie en flux
L'activité proposée correspond à une démarche d'investigation autour des mécanismes du déclenchement de la réaction inflammatoire aiguë. Des modélisations numériques d'expériences non réalisables au lycée sont proposées aux élèves, afin d'aboutir in fine à la production d'un schéma de causalité.
Proposition de correction de l'activité sur la réaction inflammatoire aigüe, exploitant des modèles netBiodyn.
Une brève sur quelques médiateurs produits par les cellules de l'immunité innée lors de la réaction inflammatoire
Une brève sur les motifs moléculaires caractéristiques des pathogènes
Une brève sur les récepteurs de l'immunité innée
Fiche descriptive du syndrome LAD : déficit en adhésion leucocytaire chez l'homme
Planche des cellules immunitaires
Microphotographies de coupe transversale de derme d'une peau saine et d'une peau infectée.
Description détaillée (présentation des entités) des modèles utilisés pour l'étude du déroulement de la réaction inflammatoire aigüe
Modélisations numériques (Netbiodyn)
Définition et caractéristiques phénotypiques de la mémoire immunitaire