Dernières publications
Si le microbiote s'appelle ainsi, c'est qu'il est composé de microbes ... mais lesquels ? On propose ici une séance réellement menée avec les élèves, incluant l'observation microscopique du microbiote, la réalisation de microphotographies et de mesures ainsi que leur exploitation pendant le temps de classe. L'objectif est de démontrer que le microbiote, quel qu'il soit, est surtout composé de bactéries.
L'exemple du Chikungunya se révèle particulièrement intéressant pour illustrer tous les concepts autour des maladies vectorielles. Dans les vidéos proposées, nous reviendrons sur les caractéristiques d'une maladie vectorielle, l'importance du vecteur dans la dynamique de cette maladie ainsi que les liens avec le réchauffement climatique.
Fiche de synthèse sur le coronavirus SARS-CoV-2 à l'origine de la maladie COVID-19.
... je te dirai qui tu es ! Jeu qui confronte les joueurs à des choix influençant leur microbiote... et leur espérance de vie.
Jeu de plateau visant à expliquer, dans le cas d’une infection par le papillomavirus (HPV), comment l’interaction du virus avec son hôte peut mener à un cancer.
Jeu inspiré des Loups-Garous de Thiercelieux, qui met en scène la progression d'une épidémie bactérienne et les moyens de lutte dont dispose l'homme.
Présentation d'une activité pédagogique permettant de réaliser un un test d'agglutination dès le collège avec du matériel courant (protocole expérimental et résultats).
Jeu inspiré des Loups-Garous de Thiercelieux, qui met en scène la progression d'une épidémie bactérienne et les moyens de lutte dont dispose l'homme.
Ce dossier est constitué de fiches destinées aux élèves sur lesquelles figurent des questions et des activités pratiques. Les fiches rassemblent des documents illustrant le rôle vecteur de l'Anophèle, les moyens de lutte et le diagnostic de la maladie, ainsi que la génétique de Plasmodium.
Cette affiche illustre quelques points-clé de la maladie associée à l'infection par le virus de la dengue et des approches vaccinales développées actuellement.
L'exemple du Chikungunya se révèle particulièrement intéressant pour illustrer tous les concepts autour des maladies vectorielles. Dans les vidéos proposées, nous reviendrons sur les caractéristiques d'une maladie vectorielle, l'importance du vecteur dans la dynamique de cette maladie ainsi que les liens avec le réchauffement climatique.
L'exemple du Chikungunya se révèle particulièrement intéressant pour illustrer tous les concepts autour des maladies vectorielles. Dans les activités proposées, l'élève sera à même de mettre en évidence les caractéristiques d'une maladie vectorielle, l'importance du vecteur dans la dynamique de cette maladie ainsi que les liens avec le réchauffement climatique.
En plus de sa fonction digestive, le microbiote intestinal joue un rôle dans l'immunité. La fonction immunitaire du microbiote est bien documentée et peut se prêter à une modélisation multi-agents. On s'intéresse ici à une population de cellules immunitaires, les lymphocytes Th17, impliquée dans les réponses intestinales à certaines bactéries pathogènes et dont les effectifs sont modulés par notre microbiote. La piste pédagogique retenue consiste à reproduire, sous la forme de simulations numériques, les expériences adéquates pour éprouver des hypothèses de chercheurs.
Ce dossier est constitué de fiches destinées aux élèves sur lesquelles figurent des questions et des activités pratiques. Les fiches rassemblent des documents illustrant le rôle vecteur de l'Anophèle, les moyens de lutte et le diagnostic de la maladie, ainsi que la génétique de Plasmodium.
L'exemple du Chikungunya se révèle particulièrement intéressant pour illustrer tous les concepts autour des maladies vectorielles. Dans les activités proposées, l'élève sera à même de mettre en évidence les caractéristiques d'une maladie vectorielle, l'importance du vecteur dans la dynamique de cette maladie ainsi que les liens avec le réchauffement climatique.
Proposition de tâche complexe (niveau Intermédiaire)
Proposition de tâche complexe (niveau Expert)
Proposition de tâche complexe (niveau Débutant)
Les simulations réalisées pour éprouver les hypothèses des chercheurs.
Proposition de démarche pédagogique guidée pas à pas, pensée pour minimiser les manipulations des modèles de simulation NetBioDyn
Proposition de démarche pédagogique guidée pas à pas, pensée pour minimiser les manipulations des modèles de simulation NetBioDyn
Activité pratique de modélisation, avec des produits de substitution, de la propagation de l'épidémie de VIH