Le microbiote : un modèle numérique - programme de cycle 4
Lien vers la ressource | |
Thématiques liées Thématique principale : monde microbien Thématiques secondaires : microbiote, ante-immunité |
|
Type de ressource Activité pédagogique |
Mots-clés Modélisation, simulation, QCM, tâche complexe, microbiologie, microbiote, communautés bactériennes, intestin, nutriments, antibiotiques, ante-immunité, bactéries pathogènes |
Points de programme Collège - Cycle 4 Thème 3 : Le corps humain et la santé Sous-thèmes : Relier le monde microbien hébergé par notre organisme et son fonctionnement. Ubiquité, diversité et évolution du monde microbien. Argumenter l'intérêt des politiques de prévention et de lutte contre la contamination et/ou l'infection. Mesures d'hygiène, vaccination, action des antiseptiques et des antibiotiques. |
Objectifs
Exploiter en mode simulation un modèle numérique pour vérifier que le microbiote intestinal est un allié pour notre organisme qui l’héberge, et montrer qu'il est altéré par la prise d'antibiotiques. Répondre à une exploitation documentaire sous la forme d'un QCM et/ou d'une tâche complexe et/ou d'une modélisation numérique. |
Matériel Logiciel NetBioDyn |
Compétences travaillées
Formuler une question ou un problème scientifique. Proposer une ou des hypothèses pour résoudre un problème ou une question. Concevoir des expériences pour la ou les tester. Interpréter des résultats et en tirer des conclusions.
Représenter des données sous différentes formes.
Utiliser des logiciels de simulation.
Fonder ses choix de comportement responsable vis-à-vis de sa santé sur des arguments scientifiques. |
Conceptrice : Anne FLORIMOND |