Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / Microbes, Immunité et Vaccination / Outils numériques / Séquences protéiques / Sélection clonale / La sélection clonale des lymphocytes T : exemple de production

La sélection clonale des lymphocytes T : exemple de production

Par Anne Florimond Dernière modification 16/02/2024 15:12
Un exemple de production autour de la problématique visant à expliquer le sélection clonale des lymphocytes T.

 

La reconnaissance de l'antigène : collaboration entre un lymphocyte T exprimant un TCR donné et une cellule présentatrice de l'antigène

 

Une production répondant à la consigne "traiter ce modèle moléculaire afin d'illustrer la collaboration entre les mécanismes de l'immunité innée et de l'immunité adaptative" pourrait être la suivante :  

1j8H-collaboration

Modèle moléculaire de complexe TCR-antigène-molécule du CMH, extrait de la membrane d'un lymphocyte T prélevé dans un organe lymphoïde secondaire


Exploitation : La molécule TCR appartient à un lymphocyte T, acteur de l'immunité adaptative. La molécule du CMH exposant l'antigène appartient à une cellule dendritique, actrice de l'immunité innée, ayant préalablement réalisé la phagocytose du pathogène. L'association réalisée illustre donc bien la collaboration entre les défenses innées et adaptatives. 

Revenir à la proposition pédagogique

 

 

La sélection clonale des Lymphocytes T corrélée à la variabilité des récepteurs T

 

La démarche de résolution consiste à comparer les séquences en acides aminés des chaînes de récepteurs T afin de mettre en évidence une variabilité, puis à localiser cette variabilité sur des modèles moléculaires de récepteurs T associés à l'antigène qu'ils reconnaissent.

Les productions répondant à la consigne "à partir de l'exploitation des séquences et modèles moléculaires fournis, démontrer que la variabilité des récepteurs T est le support de la sélection clonale des lymphocytes T" pourraient donc être les suivantes :

 Résultat de la comparaison des chaînes d'acides aminés (alpha d'une part et bêta d'autre part) appartenant à différents TCR

  • Alignement des chaînes alpha :
chaines alpha
  • Alignement des chaînes bêta :

 chaines bêta

 TCR_1A07 Récepteur T « 1AO7 » associé à un peptide antigénique issu du virus HTLV-1 et à une molécule du CMH

 TCR_1BD2Récepteur T « 1BD2 » associé à un autre peptide antigénique issu du virus HTLV-1 et à une molécule du CMH

TCR_1QSFRécepteur T « 1QSF » associé à un autre peptide antigénique issu du virus HTLV-1 et à une molécule du CMH

 TCR_1J8HRécepteur T « 1J8H » associé à un peptide antigénique  issu du virus de la grippe et à une molécule du CMH

 Exploitation :

Quel que soit le modèle moléculaire observé, on constate que les parties variables des chaînes d'un récepteur T se situent toujours en regard du peptide antigénique présenté au sein de la molécule du CMH. La variabilité des TCR, à l'origine de leur diversité, permet donc la reconnaissance par l'ensemble des clones de lymphocytes T d'une infinité d'antigènes différents. Autrement dit, chaque récepteur T est spécifique d'un antigène donné et la variabilité des récepteurs T rend possible la sélection clonale des lymphocytes T.

 Revenir à la proposition pédagogique

 Pour aller plus loin :

  • Point scientifique sur les ganglions lymphatiques
  • Atelier histologie de la formation "Immunité et vaccination" : ressources documentaires (pages 14 à 20 : "LES  GANGLIONS  LYMPHATIQUES  :  SITE  D’INDUCTION  DE  LA  RÉPONSE ADAPTATIVE")