Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / Microbes, Immunité et Vaccination / Dossiers thématiques / Vaccination / Les vaccins thérapeutiques / Les vaccins thérapeutiques contre le papillomavirus

Les vaccins thérapeutiques contre le papillomavirus

Par Laure Willhelm — Dernière modification 03/03/2023 09:27
A partir de l'exploitation de documents et de l'utilisation d'un logiciel de modélisation moléculaire, cette activité propose d'expliquer le mode d'action des vaccins thérapeutiques dirigés contre HPV pour lutter contre les cancers provoqués par ce virus.
Lien vers la ressource

Thématiques liées

Thématique principale : Vaccination

Thématiques secondaires : vaccination thérapeutique

Type de ressource

Activité pédagogique

 

Mots-clés

Vaccination thérapeutique, HPV, papillomavirus, immunité adaptative, antigène, CMH, protéine oncogène.

Points de programme

Première spécialité

Partie : Le fonctionnement du système immunitaire humain

L’immunité adaptative : L'immunité adaptative assure une action spécifique contre des motifs moléculaires portés par des agents infectieux ou des cellules anormales. Elle met en jeu des molécules et des cellules particulières, notamment les anticorps et les cellules qui les produisent. […] L’immunité adaptative met en place des cellules-mémoires à longue durée de vie. Ces cellules permettent une réponse secondaire à l'antigène plus rapide et quantitativement plus importante qui assure une protection de l'organisme vis-à-vis de cet antigène. C’est le fondement de la vaccination.

L’utilisation de l’immunité adaptative en santé humaine : La vaccination préventive induit une réaction immunitaire contre certains agents infectieux. L'injection de produits immunogènes mais non pathogènes (particules virales, virus atténués, etc.) provoque la formation d'un réservoir de cellules mémoires dirigées contre l'agent d'une maladie.

Des procédés d’immunothérapie (vaccins thérapeutiques et anticorps monoclonaux) ont été développés pour lutter contre certains types d’infections ou de cancer, et de nombreux sont en cours de développement. C’est un champ de recherche aux implications sociétales importantes.

Objectifs

A partir de l'exploitation de documents et de l'utilisation des fonctionnalités d'un logiciel de modélisation moléculaire :

 

  • comprendre l'action oncogène d'HPV ;

 

  • identifier l'antigène cible de l'immunité adaptative sur les cellules tumorales ;

 

  • expliquer le mode d'action des vaccins thérapeutiques dirigés contre HPV pour lutter contre les tumeurs provoquées par ce virus.

Matériel

Logiciel Rastop ou Libmol et sa fiche technique.

Compétences travaillées

Pratiquer des démarches scientifiques

Formuler une hypothèse, en déduire ses conséquences testables ou vérifiables ; mettre en oeuvre des stratégies pour mettre en évidence la présence d'un peptide antigénique présenté par le CMH à la surface des cellules tumorales ; raisonner ; argumenter ; résoudre une question ou un problème scientifique.

Concevoir, créer, réaliser

Concevoir et mettre en œuvre un protocole.

Utiliser des outils et mobiliser des méthodes pour apprendre

Apprendre à organiser ses idées ; recenser, extraire et exploiter des informations.

Pratiquer des langages

Communiquer dans un langage scientifiquement approprié par un texte argumenté.

Adopter un comportement éthique et responsable

Comprendre les responsabilités individuelles et collectives en matière de santé.

Conceptrice : Laure Willhelm

Relectrice : Chloé Journo