Les vaccins thérapeutiques contre le papillomavirus
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Thématiques liées Thématique principale : Vaccination Thématiques secondaires : vaccination thérapeutique |
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Type de ressource Activité pédagogique
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Mots-clés Vaccination thérapeutique, HPV, papillomavirus, immunité adaptative, antigène, CMH, protéine oncogène. |
Points de programme Première spécialité Partie : Le fonctionnement du système immunitaire humain L’immunité adaptative : L'immunité adaptative assure une action spécifique contre des motifs moléculaires portés par des agents infectieux ou des cellules anormales. Elle met en jeu des molécules et des cellules particulières, notamment les anticorps et les cellules qui les produisent. […] L’immunité adaptative met en place des cellules-mémoires à longue durée de vie. Ces cellules permettent une réponse secondaire à l'antigène plus rapide et quantitativement plus importante qui assure une protection de l'organisme vis-à-vis de cet antigène. C’est le fondement de la vaccination. L’utilisation de l’immunité adaptative en santé humaine : La vaccination préventive induit une réaction immunitaire contre certains agents infectieux. L'injection de produits immunogènes mais non pathogènes (particules virales, virus atténués, etc.) provoque la formation d'un réservoir de cellules mémoires dirigées contre l'agent d'une maladie. Des procédés d’immunothérapie (vaccins thérapeutiques et anticorps monoclonaux) ont été développés pour lutter contre certains types d’infections ou de cancer, et de nombreux sont en cours de développement. C’est un champ de recherche aux implications sociétales importantes. |
Objectifs A partir de l'exploitation de documents et de l'utilisation des fonctionnalités d'un logiciel de modélisation moléculaire :
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Matériel Logiciel Rastop ou Libmol et sa fiche technique. |
Compétences travaillées Pratiquer des démarches scientifiques Formuler une hypothèse, en déduire ses conséquences testables ou vérifiables ; mettre en oeuvre des stratégies pour mettre en évidence la présence d'un peptide antigénique présenté par le CMH à la surface des cellules tumorales ; raisonner ; argumenter ; résoudre une question ou un problème scientifique. Concevoir, créer, réaliser Concevoir et mettre en œuvre un protocole. Utiliser des outils et mobiliser des méthodes pour apprendre Apprendre à organiser ses idées ; recenser, extraire et exploiter des informations. Pratiquer des langages Communiquer dans un langage scientifiquement approprié par un texte argumenté. Adopter un comportement éthique et responsable Comprendre les responsabilités individuelles et collectives en matière de santé. |
Conceptrice : Laure Willhelm Relectrice : Chloé Journo |