Les pistes pédagogiques, programmes des collèges et lycées
Des pistes pédagogiques
SUR LE TERRAIN AU NIVEAU DU SITE DE PRALONG
SUR LE TERRAIN AU NIVEAU DU SITE DE CHENEREILLES
Les programmes de collège et lycée.
le programme de Cinqième
le programme de Quatrième
le programme de Première S
Dans un premier temps, l’érosion a fragmenté le socle granitique puis l’altération a désorganisé les réseaux cristallins
et dissous en partie les éléments minéraux. De nouveaux minéraux, stables dans les conditions de pression et de température qui existent en surface se sont formés. Il s’agit principalement d’argiles qui se sont accumulées dans la zone
basse que constitue la plaine du Forez.
Relations tectoniques entre le socle et les produits de son altération.
SUR LE TERRAIN AU NIVEAU DU SITE DE CHENEREILLES
Mise en relation des trois affleurements observés.
Ainsi, l’ensemble du site de Chenereilles correspond à un seul et même édifice volcanique vu sous différents aspects :
scories éruptives, contact avec l’encaissant granitique et coulée effusive.
Mise en perspective de l’ensemble des observations et généralisation.
Sachant que le volcanisme est toujours liée à des fracturations de la croûte, il est désormais possible de relier l’activité volcanique vue à Chenereilles au contexte d’extension observé à Pralong. Ainsi, au terme de ce deuxième arrêt, on peut établir une synthèse en reliant les différents aspects, volcanique, plutonique, sédimentaire et tectonique de cette région. Considérant le contexte géologique ayant permis la mise en place de la Plaine du Forez et du volcanisme associé, il
devient interressant d’ouvrir la réflexion sur des contextes actuels similaires (Rift Est-Africain, Mer Rouge).
ACTIVITÉS ET PROLONGEMENTS POSSIBLES EN CLASSE
Autour de la notion d’érosion, d’altération et de sédimentation.
Prélever des échantillons au cours de la sortie afin de procéder au tri minéralogique du granite, de l’arène granitique et des sédiments. Mettre ainsi en relation les matériaux de comblement de la Plaine avec les roches du socle. En déduire
la transformation minéralogique liée à l’altération du feldspath.
Expliciter l’action des agents atmosphériques dans l’érosion d’une roche.
Observer et/ou manipuler un modèle illustrant le tri des particules sédimentaires qui s’effectue selon leur taille lors de leur transport par l’eau.
Reconstituer les variations climatiques de la fin du Tertiaire à partir de l’analyse de la nature minéralogique et paléontologique des séquences sédimentaires de la Plaine du Forez.
Autour de la notion d’extension et du type de paysage induit.
Réaliser un profil topographique et une coupe mettant en évidence les éléments majeurs du paysage et leurs correspondances avec les ensembles géologiques (monts, plaine, butes, failles normales, volcans, profondeur limite
socle/sédiments...).
Comparer le paysage observé avec un autre exemple connu (rift) et proposer une hypothèse pour le genèse du paysage étudié.
Modéliser un système en distension et, au vu des résultats observés, conclure sur la validité de l’hypothèse.
Élargir le propos aux phénomènes d’ouverture océanique actuel (Mer Rouge) ou passé (Océan Atlantique) et proposer
des scénarios pour le futur.
Autour de la notion d’utilisation des ressources naturelles par l’homme
Inventorier les différentes activités industrielles de la Plaine du Forez pouvant être reliées à la géologie locale : tuileries et briqueteries (argiles), eaux minérales et thermalisme (conséquences du volcanisme), verreries (sables quartzeux).
PROPOSITIONS POUR LA FICHE ÉLÈVE
Repérage des différents sites étudiés sur une carte topographique.
Représentation systématique par des schémas des observations réalisées à différentes échelles : lecture de paysage, affleurement, roche, minéral.
Utilisation possible d’une clé de détermination pour aider à l’identification des roches et de leurs minéraux constitutifs.
Repérage et identification des grandes structures géographiques du paysage.
Schémas récapitulatifs des observations faites sur les sites de Pralong et de Chenereilles permettant une synthèse de l’histoire géologique de la région depuis le milieu du Tertiaire.
Suite aux observations et interprétations de terrain, positionnement des affleurements sur une carte géologique simplifiée.
ASPECTS PRATIQUES POUR LA SORTIE DE TERRAIN
Prévoir un support rigide, des feuilles et un crayon par élève pour la prise de notes. Apporter quelques sacs pour la
récolte d’échantillons à ramener en classe, quelques loupes et marteaux de géologue ainsi qu’une boussole éventuellement.
Par temps froid et/ou pluvieux, prévoir les habits et les chaussures adéquats.