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Éléments modifiés

Tous les éléments récemment modifiés, les plus récents en premier.
Formasciences 2012 par eyraud, mis à jour le 24/04/2017 15:04
Enjeux, applications et gestion des risques autour du nucléaire - mardi 7 février 2012
Astronomie Philosophie par pjeanjacquot, mis à jour le 24/04/2017 09:52
Mardi 13 novembre 2012, Institut français de l'éducation, ENS de Lyon
Formaterre 2015 : Changement Climatique : Qu'est-ce qui à changé depuis 2007 ? par eyraud, mis à jour le 20/04/2017 16:56
La France se mobilise pour le COP21 de décembre à partir du rapport du GIEC qui a été publié l'an dernier. Le précédent rapport date de 2007. Qu'est-ce qui a changé dans l'intervalle ? Que sait-on de plus ? Qu'a-t-on confirmé ? Qu'a-t-ton infirmé ? le sujet est toujours aussi vif dans le débat public et il est impératif de mettre en place un point d'étape à partir des données et à l'occasion de l'année du COP21.
2- Description of the astronomical clock par ANCAHA, F. Branciard, C. Morat, A. Chapiro, C.H. Eyraud, G. Bussery, mis à jour le 13/04/2017 16:32
d'après F. Branciard, C. Morat, A. Chapiro. Revised G. Bussery, C.H. Eyraud ANCAHA: Association Nationale des Collectionneurs et Amateurs d'Horlogerie Ancienne
1- Historical par ANCAHA, F. Branciard, C. Morat, A. Chapiro, C.H. Eyraud, G. Bussery,, mis à jour le 13/04/2017 16:24
d'après F. Branciard, C. Morat, A. Chapiro. Revised G. Bussery, C.H. Eyraud ANCAHA: Association Nationale des Collectionneurs et Amateurs d'Horlogerie Ancienne
The astronomical clock of Lyon par eyraud, mis à jour le 13/04/2017 16:17
History of one of the oldest astronomical clock with automata located in a church and still in running order
Atelier partie 6: Les photographies. par pjeanjacquot, mis à jour le 13/04/2017 16:11
Quel est l'impact des photographies sur la recherche en astronomie?
Atelier partie 5: La photographie. par pjeanjacquot, mis à jour le 13/04/2017 16:06
Comment apprendre à observer à partir de la projection d'une photographie.
Image PNG image p jeanJacquot par Vutheany LOCH, mis à jour le 13/04/2017 15:54
 
Atelier partie 1: Les objectifs. par pjeanjacquot, mis à jour le 13/04/2017 15:54
Présentation par les professeurs des objectifs de l'enseignement d'astronomie et de philosophie en classe de seconde
Atelier partie 4: Exemples de séances. par pjeanjacquot, mis à jour le 13/04/2017 15:48
Différents exemples de séances en co-enseignement.
Atelier partie 3: Proposition de programme. par pjeanjacquot, mis à jour le 13/04/2017 15:45
Exemple de programme appliqué sur 54 heures en seconde (2 heures par semaine pendant 27 semaines)
Atelier partie 2: Compétences et contenus. par pjeanjacquot, mis à jour le 13/04/2017 15:40
Quels sont les contenus de l’enseignement d'astronomie philosophie et les compétences développées par les élèves.
Le ciel des Galaxies dans les planétarium numériques par pjeanjacquot, mis à jour le 13/04/2017 15:19
Conférence de Walter Guyot S2HEP, Université Claude Bernard / ENS de Lyon Planétarium de Vaulx-en-Velin). Comment initier les publics à des notions de cosmologie moderne ? Pour répondre à cette question, nous exposerons les nouveaux processus de médiation scientifique rencontrés aujourd’hui dans les planétariums numériques. Ces environnements virtuels immersifs offrent désormais à leurs publics la représentation en 3D et 4D de l’Univers à grande échelle à partir de catalogues d’observations réelles de galaxies. Nous développerons plus particulièrement le projet du planétarium de Vaulx-en-Velin intitulé « Un ciel de galaxies », qui vise à faire découvrir par le public des notions de la cosmologie actuelle grâce à l’évolution des grandes structures de galaxies observées dans l’Univers.
L'astronomie, une science d'observation par pjeanjacquot, mis à jour le 13/04/2017 15:10
Conférence de Georges Paturel - Observatoire de Lyon L'astronomie diffère de la physique, car on ne peut pas expérimenter, on doit se contenter d'observer les astres, sans les approcher. Le modèle physico-mathématique est donc fondamental pour interpréter ou pour prédire les observations. La distance des astres joue un rôle clef dans cette démarche car les propriétés physiques principales utilisées dans le modèle (dimension, masse) dépendent directement de cette distance. J'illustrerai les idées par des exemples concrets, pris à différentes échelles : mesure du rayon de la Terre, mesure de la distance Terre-Soleil, preuve historique de l'existence des galaxies, distances des étoiles et des galaxies.
Aristote et la diversité du réel par pjeanjacquot, mis à jour le 13/04/2017 15:07
Conférence d'Olivier Perru, professeur au laboratoire de Sciences, Société, Historicité, Education, Pratiques - Equipe S2HEP-LIRDHIST - Université de Lyon, Université Lyon 1)
Formasciences 2013 par eyraud, mis à jour le 10/04/2017 10:23
Les images en sciences expérimentales, Mardi 5 février 2013
Formasciences 2014 par eyraud, mis à jour le 10/04/2017 10:13
Les énergies du futur, Mardi 6 février 2014
Le logiciel EduAnatomist par jauzein, mis à jour le 06/04/2017 16:46
L'espace dédié au logiciel et à la banque de données NeuroPeda a été repensé pour permettre une meilleure accessibilité des données. Désormais, les fiches pédagogiques associées aux images sont consultables sur le site ACCES. Elles contiennent des ressources supplémentaires (schémas, animations...) permettant de compléter l'étude des images dans EduAnatomist.
Image PNG image oricd28 par Aurélien Schwob, mis à jour le 06/04/2017 13:55
 
 
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