Biochimie de la maladie d'Alzheimer
Au cours de la Maladie d'Alzheimer, les cellules nerveuses dégénèrent et en particulier celles qui mémorisent les informations récentes.
Deux constituants biochimiques sont responsables de la Maladie d'Alzheimer
|
le peptide est coloré en brun. De nombreux dépôts dans le tissu nerveux (plaques séniles) sont marqués (flèches vertes) |
- la protéine tau qui s'accumule sous forme de filaments anormaux dans les cellules nerveuses. Ce processus est nommé dégénérescence neurofibrillaire.
Formation de la bêta-amyloïde et pathogène
Chez les malades, interviennent les sécrétases b et g. Ce sont des protéases cytoplasmiques. Celles-ci donnent naissance aux polypeptides de 39 à 43 acides aminés (peptide Amyloïde bêta ou Ab) insoluble de par ses feuillets "bêta": ces polypeptides vont s'agglomérer pour former les plaques séniles dans les espaces extracellulaires.
Les formes les plus fréquentes de ce peptide sont celles à 40 ou 42 acices aminés.
Ces protéases trouvent sur l'APP muté, des sites enzymatiques favorisant la synthèse de peptide Ab. |
Remarques :
- On pense que la protéase lysosomiale qui génère un fragment contenant la séquence entière de la l'Ab en ce précipitant à l'extérieur de la cellule, est à l'origine des enchevêtrements neurofibrillaires et des autres aspects histologiques de la MA.
- Par ailleurs, ces mutations qui ont pour résultats la formation de fragments renfermant l'Ab pourraient les rendre plus résistants face à la dégradation protéolytique physiologique ce qui augmenterait ainsi le dépôt des protéines Ab.
- Des fragments contenant la protéine Ab sont directement ou indirectement neurotoxiques. En effet, des données indiquent que l'exposition des neurones à la protéine Ab peut augmenter leur concentration intracellulaire en calcium. Quelques protéines kinases, y compris celles intervenant dans la phosphorylation de Tau, sont contrôlées justement par les concentrations de Ca2+ .
- Plusieurs autres constituants mineurs de la substance amyloïde ont été identifiés, tels l'apolipoprotéine E et les protéoglycannes.