Résumé de l'intervention de Habib Benali
Modèles de la connectivité fonctionnelle en IRMf : Application à l’étude de l’apprentissage moteur chez l’homme
Résumé : L’apprentissage d’habiletés motrices réfère au processus durant lequel la précision spatiale et temporelle de mouvements, produits seuls ou en séquence, s’améliore avec la pratique.
De nombreuses études chez l’humain et chez le singe ont montré que ce processus mnésique s’effectue suivant certaines phases distinctes, et que les régions corticales motrices du lobe frontal, le striatum, et le cervelet jouent un rôle primordial dans ce type de mémoire. En s’appuyant sur une recension exhaustive des travaux d’imagerie cérébrale, Doyon et ses collègues (Doyon & Ungerleider, 2002; Doyon et al., 2003; Doyon & Benali, 2005) ont récemment proposé que la plasticité cérébrale observée dans les structures cérébrales formant les systèmes cortico-striatal et cortico-cérébelleux durant l’acquisition d’une habilité motrice, dépend non seulement du stade atteint (c’est-à-dire des phases rapides et lentes ou de la consolidation, l’automatisation, ou la rétention), mais aussi du type d’apprentissage moteur.
Nous présenterons des modèles de connectivité fonctionnelles pour l’étude de l’apprentissage moteur et en particulier de l’adaptation sensori-motrice (Marrelec & al, 2005, Bellec & al, 2006).