Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / Neurosciences / Dossiers thématiques / Mémoire, attention et apprentissage / Neurosciences et apprentissage / Programme de la formation Neurosciences et apprentissage

Programme de la formation Neurosciences et apprentissage

Par jauzein — Dernière modification 09/02/2016 14:23


Journée du jeudi 23 mars 2006


MATIN Conférences

APRES-MIDI Ateliers

9h30: Conférence introductive:"Qu'est-ce qu'apprendre?"
Corinne demarcy

10h: Mécanismes fondamentaux de la mémoire et de l'apprentissage
Serge Laroche

10h45 pause

11h15: Memoire apprentissage et langage: aspects cognitifs
Peter Dominey

12h: L'attention et ses pathologies
Scania de Schonen

14h15 et 15h45: Les tests
  • Tests de mémoire Nadia Ouhaioune
  • Les tests psychologiques Corinne Demarcy
  • Les mouvements oculaires: applications médicales Michèle Ternaux, Aude Richter
    Démonstration d'oculométrie cognitive Laure Pisella et Roméo Salemme

14h15 et 15h45
  • Se repérer dans le cerveau Samuel Jean
  • Logiciel et banque de neuro-imagerie Grégoire Molinatti



Journée du vendredi 24 mars 2006


MATIN Conférences

APRES-MIDI Tables-rondes

9h: Neurosciences et arithmétique
Philippe Pinel

9h45: L'intelligence: génétique et neurosciences
Pierre Roubertoux

10h30 pause

11h: Langage et apprentissage; le cas du
bilinguisme

christophe Pallier

11h45 : Influence de l'apprentissage de la musique sur le traitement du langage: importance pour la remédiation de la dyslexie?
Mireille Besson

14h: Enfant à hautes potentialités et troubles de l'apprentissage
Laurence Vaire-Douret

14h45: Autisme et apprentissage                  
Jean Massion

15h30: Epilepsies et apprentissages chez l'enfant
Catherine Chiron

16h30: Présentation du forum "Teach the brain"
Marc Jamous

17h: Bilan et perspectives