Activité 3: plusieurs démarches sur la rétinotopie en classe de Première L
Proposition d'une séquence sur la rétinotopie
- Activité 1: mise en évidence d'une différence de sensibilité entre rétine centrale et périphérique (activité TICE)
- Activité 2: mise en évidence de l'organisation des voies visuelles par l'étude de cas clinique (utilisation de resources internet)
- Activité 3: localisation des aires visuelels par l'IRMf (activité TICE utilisant une visualisation d'IRMf)
- Activité 4: essai de réponse à l'observation faite à l'activité 1 (comparaison des aires du champs visuel et des aires de projection)
Activité 1 : montrer la différence de sensibilité entre la rétine centrale et la rétine périphérique
- Utilisation du logiciel De Visu Module Centre/périphérie
- Télécharger la fiche d'utilisation de ce module
Activité 2: localiser les aires de projection corticales des champs visuels gauche et droit par l'étude de cas cliniques
- Choisir les cas cliniques dont l'étiologie concerne les voies visuelles
- Corriger avec le croquis en couleur des voies visuelles primaires
- Voir la page scientifique sur l'aire V1
Activité 3: localiser l'aire V1 à l'aide de l'IRM
- Logiciel Eduanatomist
- Télécharger la fiche technique de Eduanatomist
Images de la banque à charger
- IRM anatomique 131310
- IRM fonctionnelle 131311 (observation binoculaire de présentant des stimulis vidéos en secteurs tournants)
- IRM fonctionnelle 131312 (observation binoculaire de mires présentant des stimuli vidéos circulaires s'élargissant
Remarque : Pour les deux images IRMf obtenues les couleurs ne correspondent pas à un niveau d'activation cérébrale (augmentation de débit sanguin) mais à la couleur de la zone de la mire observée.
- Voir sur une présentation powerpoint les deux types de stimuli utilisés
Stimulus vidéo par secteurs tournants (image fonctionnelle 131311) et écran du logiciel Eduanatomist présentant cette image |
|
Mire circulaire et coloration similaire des aires visuelles activées (attention les aires activées sont V1, V2 et V3) Voir l'image seule |
Voir la page scientifique sur la rétinotopie
Activité 4: discuter des proportions relatives entre rétine centrale et périphérique au niveau cortical par rapport à ces proportions au niveau du champ visuel
- Travail sur documents à télécharger
|
|
Expérience sur le macaque Correspondance entre les secteurs d'une mire vue par les deux yeux et les zones de l'aire visuelle V1 droite. La zone étroite de l'aire V1 (ici étalée) correspond à sa portion la plus occipitale. |