Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation

Sujet 41 Pelote de réjection

Par Sandrine Beaudin Dernière modification 28/04/2020 12:40

Auteur : S.Beaudin

 

Scanner d'une pelote de réjection trouvée dans le grenier du château de Villemereuil.
L'exploration en 3D du scanner de cette pelote de réjection permet de palier l'interdiction de travailler sur du réel en période d'épizootie de grippe aviaire.
 
Les pelotes de réjection sont des boules rejetées par des rapaces comme la chouette effraie ainsi que les corvidés, les laridés et beaucoup d'autres oiseaux (limicoles, etc.). Elles contiennent les éléments durs et non digérés des proies qu'ils avalent en entier, comme les poils, les os, les coquilles, ou même les arêtes des poissons ingérées en ce qui concerne les Martins-pêcheurs.
 

Leur dissection permet de connaître le régime alimentaire de l'oiseau : ainsi, on trouve pour le repas des rapaces, des rongeurs et des squamates. L'analyse fine de ces pelotes permet même d'identifier les espèces ingérées  par ces oiseaux

 

Origine de l'image

 

Roland Le Floc’h / Ingénieur Imagerie

 

Exploitation pédagogique :

- Les éléments à observer :

Différents morceaux plus ou moins complets de squelette de petits animaux. Attention, il est quasiment impossible d'utiliser une clé de détermination pour identifier les animaux. En revanche il est très facile d'identifier des machoires, des crânes, ou encore des os longs comme l'attestent les captures d'écran ci-après.

    

 

Il faut donc coupler ce travail d'exploration et d'identification sommaire des restes de squelettes avec des documents complémentaires.

- Possibilité de travailler sur les techniques d'imagerie et de montrer que le scanner est une technique particulèrement adaptée pour voir les structures oseuses, ce qui n'est pas le cas de l'IRM.

 

Caractéristiques techniques : Imageur...

Nom de l'imageur (de l'appareil) : NSI X5000
Puissance / résolution : 100kV, 100µA, 10W 
Resolution inconnue, estimée à 0.050mm par voxel
Date du scan : 2014