Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / Neurosciences / Glossaire

Glossaire

Par Vutheany LOCH Dernière modification 15/04/2019 14:13

 Décibel ou dB
L'équipe de Graham Bell cherchait une fonction qui, comme les sensations de l'homme, varie peu quand la variable (le stimulus) varie beaucoup, pour pouvoir en particulier évaluer l'audition. C'est le cas de toutes les fonctions logarithmes, en particulier le logarithme décimal. Pour comparer deux sensations (S) on prend le logarithme du rapport des puissances des stimuli (P) entraînant les deux sensations. L'écart de sensation, en Bel, est S2/S1= log P1/P2), ce qui donne en dB =10. log P1/P2). Si on utilise le logarithme népérien, l'écart de sensation se mesure en Népers.
 Dégénérescence maculaire
Dégénérescence de la région centrale de la rétine, appelée macula.
 Démence
Du latin demantia qui signifie raison.
En psychiatrie, ce terme a un sens très précis. Il s’applique à diverses pathologies mentales ayant entre elles les points communs suivants :

- une diminution des capacités intellectuelles et des perturbations de l’affectivité
- une évolution chronique des troubles avec parfois stabilisation mais sans régression spontanée
- l’existence de lésions anatomiques cérébrales dont l’origine et la localisation peuvent permettre de distinguer plusieurs types d’états démentiels :
- la démence sénile dont l’installation est progressive marquée par des troubles de la mémoire et associés souvent à une modification du caractère.
- la démence artériopathique qui apparaît plus précocement en particulier chez les sujets présentant des troubles de la circulation sanguine et chez les diabétiques.
- les démences préséniles caractérisé par la triade aphasie-apraxie-agnosie et des troubles mnésiques et qui résulte d’une atrophie située au niveau des cortex associatifs. La démence de type Alzheimer et la démence de type Pick représentent environ 80% de cette entité dégénérative. inscrivent également
- les démences liées à des affections génétiques telle que la chorée de Huntington.
- les démences post-traumatiques : consécutives par exemple à des hématomes méningés ou même à des anoxies cérébrales dues à des infarctus ou des asphyxies.
- les démences toxiques qui résultent de l’intoxication au monoxyde de carbone, à certains métaux lourds mais plus fréquemment à l’alcoolisme.
- démences à étiologie infectieuse  dues à des séquelles de méningite ou de méningo-encéphalites bactériennes ou virales.
 Deutéranopie
Non perception de la couleur verte. Voir : dyschromatopsie.
 Diagramme CIE
Les différentes fréquences sont représentés par uen combinaison de vecteurs R, V et B
 Dioptrie
Unité employée dans la mesure de la réfraction des lentilles et de l'oeil considéré comme système optique. Une lentille de 2 dioptries a une distance focale de 1/2 mètre.
 Dyschromatopsie
Trouble dans la perception des couleurs, en particulier difficulté à reconnaître les nuances. Elle peut être congénitale (daltonisme), c'est à dire présente à la naissance.
Voir : protanopie, deutéranopie, Farnsworth (test de).