Séance 3: exploitation mathématique des résultats
Réaction séance 3 : Analyse des valeurs obtenues.
Nous cherchons à tester si la fatigue influence négativement le temps de réaction.
Pour cela, vous avez subi un test :
- après les vacances de février, dans une situation qui sera considérée comme reposée.
- le dernier jour d’une classe sur le terrain, dernière semaine de cours avant les révisions pour le bac de français (après 6 semaines de cours)
Nous avons ainsi deux séries de 30 valeurs à comparer.
1- Approche qualitative.
Ouvrez les tableaux de résultat :
Documentation / SVT / CORDIER / 1S / Résultats_Réaction/ Tableau
Sélectionnez vos valeurs et créez un nouveau tableau sur une nouvelle page.
Créez un graphique (nuages de point)
Imprimez-le.
Observez vous une différence de résultat entre les deux test.
Ces différences sont elles significatives ?
2- Approche quantitative.
Calculez pour chaque test de chaque série (fatigué ou reposé) :
- la moyenne
- l’écart type
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TEST APPARITION |
TEST COMPARAISON |
TEST SELECTION |
MOYENNE
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ECART TYPE |
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NOMBRE D’ERREUR |
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NOMBRE D’OUBLI |
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SERIE 1 : REPOSE
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TEST APPARITION |
TEST COMPARAISON |
TEST SELECTION |
MOYENNE
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ECART TYPE |
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NOMBRE D’ERREUR |
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NOMBRE D’OUBLI |
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SERIE 2 : FATIGUE
Ces données permettent elles de dire si la différence de valeur entre chaque série est significative ?
Comment utiliser ces calculs ?
3- Rédigez un bilan :
Indiquez le nombre d’heure de sommeil les 3 jours avant chaque test.
Précisez, par rapport au questionnaire si des éléments auraient pu modifier les résultats du test.
Concluez en utilisant les valeurs chiffrées du paragraphe 2.