Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / Météo, climats et paléoclimats / Systèmes climatiques / Environnement global / Démarches / El Niño / Cartes des pressions atmosphériques au niveau de la mer

Cartes des pressions atmosphériques au niveau de la mer

Par admin Dernière modification 13/11/2015 14:14

Mise à jour : 14/08/2001

Origine des documents

Les cartes ci-dessous sont issues de la banque de données NCEP Reanalysis fournies par le Climate Diagnostics Center. Elles peuvent être obtenues sur le site NOAA/PMEL (voir la rubrique Ressources et le paragraphe suivant). Le troisième document est en ligne sur le site du Climate Prediction Center.

Pour obtenir les cartes :

Dans la page d'accueil du site, la colonne de gauche présente le catalogue des banques de données classées par ordre alphabétique. Pour obtenir la liste des paramètres proposés par chaque banque choisir l'option Expand (en haut et à gauche de l'écran) en  cliquant dans le cercle. Une fois la liste affichée, cliquer sur le paramètre à étudier (Sea Level Pressure) de la banque NCEP Reanalysis. Le paramètre s'affiche alors en titre dans la partie droite de la page ainsi qu'un menu approprié. Pour obtenir une carte, choisir dans le menu déroulant de Select view,xy (lat/lon) slice puis, dans celui situé sous Get Data,  la région à étudier (Tropical Pacific). Dans la rubrique Select time sélectionner la période pendant laquelle les mesures ont été faites (janvier 1966). Cliquer enfin sur Get Data pour obtenir le document désiré. Le document apparaît dans une nouvelle fenêtre nommée http:...dont le bouton est visible dans la barre des tâches.

Pour vous aider dans l'interrogation de la banque, consultez la page d'aide.

Analyse

En période normale (janvier 1996, première carte), deux systèmes de hautes pressions persistants, celui du Pacifique sud proche de l'île de Pâques et celui du Pacifique Nord situé au large de la Californie, associés à un système de basses pressions centré sur l'Indonésie et le nord de l'Australie régissent la circulation des alizés, orientée des hautes vers les basses pressions. Chassés des deux centres de hautes pression, les vents sont d'abord déviés par les forces de Coriolis vers la droite dans l'hémisphère Nord, vers la gauche au sud et s'enroulent autour de ces centres. Lorsqu'ils s'éloignent de ces derniers en direction de l'équateur, les forces de Coriolis auxquelles ils sont soumis diminuent puis s'annulent. Les alizés sont alors orientés vers l'est en direction du centre de basse pression (voir la carte des alizés).

 

pressj96.gif

 

Lors d'un événement El Niño, les pressions augmentent en Indonésie faiblissent au niveau de l'île de Pâques. En janvier 1998 un centre de basses pressions s'installe beaucoup plus à l'est. Les alizés faiblissent et même s'inversent dans la partie occidentale comme l'ont révélé les enregistrements obtenus par les bouées amarrées.

pressj98.gif

Pour suivre les fluctuations des anomalies qui affectent la circulation atmosphérique dans le Pacifique tropical, les scientifiques ont établi un indice Oscillation Australe (Southern Oscillation Index, SOI, en anglais) à partir des anomalies de la différence de pression atmosphérique au niveau de la mer entre Tahiti (17,5°S - 149,6°O) et Darwin (12,4°S - 130,9°E).

Les 5 épisodes El Niño (1982/83, 1986/87, 1991-1993, 1994/95, et 1997/98) se caractérisent par un indice négatif (la différence de pression entre Tahiti et Darwin diminue). Corrélativement la température est supérieure à la normale dans la moitié est du Pacifique équatorial.

soi2.gif

 

 

flèchean.gif