Dispersion des polluants
Mise à jour 14/08/2001
Cette dispersion dépend des conditions climatiques. La concentration des polluants dans les basses couches de l'atmosphère dépend de la turbulence atmosphérique, du vent et de la température.
Les turbulences atmosphériques sont des mouvements à petites échelles qui brassent la masse d'air diluant ainsi les polluants. Les mouvements à grandes échelles vont les transporter ailleurs. En général de telles conditions se rencontrent dans les zones dépressionaires ( basses pressions). A l'inverse une zone anticyclonique calme favorise la hausse des niveaux de pollutions.
Le vent est un excellent agent dispersant des polluants. En effet plus le vent est fort plus les niveaux de pollutions seront bas.
La température joue quant à elle un rôle dans les réactions chimiques des polluants. Le froid abaissant la volatilité de certains gaz.
Les variations verticales de température associées à l'humidité de l'air facilitent plus ou moins la dispersion des polluants. En effet si l'air pollué est plus froid que les couches d'air se trouvant au dessus de lui, il ne parviendra pas à s'élever en altitude et donc par la même n'emportera pas les polluants (question de densité, l'air froid est plus lourd que l'air chaud.). Pour une dispersion efficace des polluants il faut que les basses couches soient plus chaudes. De plus lorsque l'air est saturé en eau ces déplacements verticaux sont plus rapides.
Air non saturé en eau
décroissance plus rapide que -1°C/100m = instabilité.
décroissance moins rapide que -1°C/100m = stabilité.
Air saturé en eau
décroissance plus rapide que -0,65°C/100m = instabilité
décroissance moins rapide que -0,65 °C/100m = stabilité.