Variation du CO2 et du CH4 durant le dernier cycle climatique.
Mise à jour 14/08/2001
Que c'est il passé au niveau des traces gazeuses radiativement actives lors de ces changements climatiques ?
La figure ci-contre nous montre les profils obtenus sur l'ensemble du premier cycle climatique à partir de la carotte de Vostok.
On retrouve sur cette figure les valeurs actuelles ce qui permet de mettre en perspective l'énorme impact de l'activité au cours des derniers siècles. On a enfin porté sur la courbe la variation de température obtenue à partir des variations isotopiques observées dans la glace.
Comme on peut le constater il y a une forte corrélation entre les traces gazeuses à effet de serre et la température. Les variations du CO2 et du CH4 ont une origine probable dans des modifications des réservoirs clés tel que l'océan (CO2) ou écosystèmes continentaux (CH4). De tels changements peuvent être dus à des changements de la circulation atmosphérique et océanique. Les variations orbitales jouent sur la variation et la répartition de l'insolation.Ces variations orbitales ne peuvent expliquer qu'une faible partiele l'amplitude du cycle dominant de 100.000ans.Les gaz à effet de serre ont servis d'amplificateur des variations climatiques. On estime que ces gaz à effet de serre sont responsables de 40 à 50% des variations de température observées.