Nouveautés de Classe numérique
Enseignante de Mathématiques dans un lycée de banlieue, j'ai essayé cette année de travailler en classe numérique en Seconde.
Rendre les élèves acteurs, autonomes et plus engagés dans leur formation. Parcours d’une mise en place d’une classe « numérique » en cours de maths avec des vidéos de cours et d’exercices.
Description d'une séance pour un cours de français en seconde, en demi-groupe, qui mélange la classe numérique et la pratique du texte libre. Séance pour travailler : grammaire/orthographe/expression écrite et orale/utilisation des outils numériques/autonomie et savoir-vivre. Niveau de difficulté de mise en oeuvre de la séance (temps et techniques) = très facile.
Enseigner les Lettres (très ?) Modernes
Je vais vous présenter pourquoi, et comment je me suis lancé dans la classe inversée, en utilisant le numérique dans et hors de la classe en section de technicien supérieur, mais également en classe de STI 2D. Alain Jeanneaux enseignant en physique chimie et électricité appliquée au lycée Charlie Chaplin Décines
Après avoir préparé l'activité en suivant la partie 1, les élèves peuvent suivrece protocole en classe pour réaliser leurs mesures.
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International . Le but de cette activité est de trouver la vitesse de rotation d'un Smartphone en utilisant la même méthode que celle permettant de détecter des exoplanètes: la méthode de la vitesse radiale. Dans ce cas, l'onde électromagnétique et remplacée par une onde sonore Cette partie 1 est à voir et à faire avant l'activité.
Développer du matériel pédagogique pour les TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement) dans le domaine des sciences naturelles p ar Jean-Luc Richter, professeur de Physique-Chimie au Collège J.J.Waltz de Marckolsheim (Bas-Rhin - Alsace) : Invité par Science on Stage Allemagne, j’ai participé à la coordination de ce projet de juillet 2011 à décembre 2012, puis à des formations sur l’utilisation du livret en mai 2013 à Berlin, en mai 2014 à Giessen (Allemagne) et en octobre 2014 à Dortmund (Allemagne).
Développer du matériel pédagogique pour les TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement) dans le domaine des sciences naturelles par Jean-Luc Richter, professeur de Physique-Chimie Livret disponible en français
Marie-Amélie Sivade-Blanc, enseignante de SVT au collège Jean Moulin de Lyon, utilise les tablettes tactiles afin que les élèves rédigent leurs comptes-rendus d’expérimentations réalisées en classe.
Marie-Amélie Sivade-Blanc, enseignante de SVT au collège Jean Moulin de Lyon, utilise les tablettes tactiles afin que les élèves rédigent leurs comptes-rendus d’expérimentations réalisées en classe.
Mise en place d'une classe inversée en utilisant des outils numériques simples et maitrisés par les élèves. Cette démarche a pour objectif d'optimiser la qualité des échanges en classe présentielle.
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International . Une des méthodes de détection des exoplanètes, celle de la vitesse radiale, peut être simulée avec des smartphones. Le document suivant permet de réaliser cette activité.
Voici la liste des derniers articles du site sur l'utilisation des smartphones dans l'éducation. Le plus récent est au dessus de la liste.
Pour transformer un smartphone en microscope, c'est très simple, il suffit... d'une goutte d'eau! Voici la comparaison d'images avec et sans goutte d'eau Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International .
Enseignante d'histoire-géographie, mais aussi d'ECJS, de Littérature et Sociétés et d'AP, en lycée de banlieue, j'ai décidé de faire de l'année 2014, l'année du numérique dans mon parcours professionnel. Pourquoi ? Comment ? Voici le récit de mes premiers pas ….
Cette vidéo de 4 minutes décrit les possibilités d'utilisation des smartphones dans l'éducation. En particulier les activités à l'aide des capteurs de ces téléphones "intelligents"
Tablettes, smartphones, montres et lunettes connectées ...
Voici une liste d'applications gratuites pour réaliser des activités d'acoustique musicale
Atelier sur l'usage des smartphones en sciences physiques et chimiques pour le congrès de l'Union Des Professeurs de Physique et de Chimie
Deux plates-formes de travail sont à votre disposition pour discuter et échanger sur les pratiques liées aux smartphones et outils mobiles pour l'éducation.