Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plateforme - ACCES
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Classe numérique / Nouveautés de Classe numérique

Nouveautés de Classe numérique

Par Vutheany LOCH Dernière modification 06/09/2016 15:50
Microscope x150 pour Smartphone Par jlrichter — Dernière modification 20/09/2017 15:37

Début 2014, un financement Kickstarter a permis à Thomas Larson de créer une lentille miniature ventousable au téléphone portable et permettant un grossissement de 150x pour l’observation de lamelles de microscope...

Lire la suite…

Applications à télécharger Par pjeanjacquot — Dernière modification 10/09/2015 15:13

Lire la suite…

informations pratiques Par pjeanjacquot — Dernière modification 10/09/2015 15:13

Lire la suite…

Formation smartphones et éducation Par pjeanjacquot — Dernière modification 02/04/2019 14:24

Lire la suite…

Test de personnalité pour vérifier lecture, apprentissage et compréhension Par cauge — Dernière modification 15/09/2015 16:49

Objectifs : lecture et compréhension d'une oeuvre, travail en autonomie, écriture, connaissances de personnalités... Classe inversée, nouvelle géographie de la classe, serious game Exercice expérimenté en Lettres mais pluridisciplinaire

Lire la suite…

Atelier smartphones aux journées UDPPC à Tours Par pjeanjacquot — Dernière modification 23/05/2017 16:17

Cet atelier a eu lieu le 22 avril 2015. Que peut on faire avec les smartphones en activités pratiques de physique chimie. L’atelier se propose d’explorer des pistes à partir des programmes de collège et de lycée. L’exploration des différentes possibilités se fera en lien avec : - les travaux du groupe ACCES de l’Institut Français de l’Education et du groupe IStage2 : - Voici deux activités pratiques abordées plus en détail : 1) Effet Doppler et Exoplanètes 2) Mesure des risques acoustiques.

Lire la suite…

index des liens Par pjeanjacquot — Dernière modification 08/09/2015 12:57

Lire la suite…

Ordre du jour et liste ateliers pour la réunion du 8 avril Par pjeanjacquot — Dernière modification 07/09/2015 14:47

La réunion du groupe Canoé aura lieu le mercredi 8 avril de 14h à 16h en salle

Lire la suite…

Présentation du travail (tablettes - géographie - sixième et seconde) Par fbesqueut — Dernière modification 24/05/2016 15:48

Lecture des paysages quotidiens et découverte de l’espace proche par la réalisation d’un itinéraire photographique permettant de créer une visite virtuelle géolocalisée et exportable. Collège et Lycée

Lire la suite…

Le blog comme mise en scène d'une oeuvre Par cauge — Dernière modification 15/09/2015 16:49

Utiliser les réseaux sociaux et les blogs pour plonger dans la lecture d'une oeuvre romanesque.

Lire la suite…

Travailler l'oral à l'aide du numérique Par cauge — Dernière modification 15/09/2015 16:49

Exemple en situation d'un travail autour de l'oral en Lettres mené au Lycée. Poésie, Musique, Oral. Outils: Audacity, Soundcloud, Thinglink

Lire la suite…

Le procès comme mise en scène de la lecture Par cauge — Dernière modification 16/02/2024 15:23

Présentation de trois expérimentations menées au lycée en 2014 et 2015. Objectifs : travail de l'oral, écriture d'invention, lecture et compréhension d'une oeuvre, argumentation. Outil : framapad pour l'écriture collaborative

Lire la suite…

Mutualiser pour progresser Par itarride — Dernière modification 10/09/2015 17:05

Avec l’accroissement de travaux différenciés ou en ateliers au sein d’une classe, la mutualisation entre les élèves peut devenir une nécessité, une richesse à partager, l’enjeu de certaines activités. Voici quelques idées d'activités conduisant à une production à mutualiser.

Lire la suite…

Témoignage sur la pratique de la classe inversée en TS Par itarride — Dernière modification 15/09/2015 14:48

Classe inversée en sciences physiques en lycée général avec une classe de TS de 34 élèves en 2014-2015. Profil de la classe : 22 garçons - 12 filles ; 22 S-SVT - 12 S-SI ; Spécialités : 9 Math - 10 Physique-Chimie - 10 SVT - 5 ISN

Lire la suite…

Liste des applications à télécharger. Par pjeanjacquot — Dernière modification 10/09/2015 15:42

Lire la suite…

Compte rendu de la reunion du 21 janvier 2015 Par pjeanjacquot — Dernière modification 16/02/2024 15:23

Lire la suite…

document type Par alavollee — Dernière modification 08/09/2015 09:42

Lire la suite…

Classe Numérique et ENT (Environnement Numérique de Travail) Par elejan — Dernière modification 15/09/2015 17:00

État du projet dans le cadre d'un établissement de type Cité scolaire.

Lire la suite…

ordre du jour 21 janvier 2015 Par pjeanjacquot — Dernière modification 07/09/2015 14:47

Lire la suite…

Le site des nomenclatures de l'AFNOR Par elejan — Dernière modification 08/09/2015 09:37

Une page pour parcourir le site de l'AFNOR

Lire la suite…

Placer l'élève en position d'enquêteur Par cauge — Dernière modification 15/09/2015 16:49

Astuce pédagogique pour replacer l'élève au coeur de son apprentissage.

Lire la suite…

CREER UN AUDIOGUIDE POUR UNE SORTIE PEDAGOGIQUE Par fvaillant — Dernière modification 10/09/2015 15:51

Pourquoi et comment créer un audioguide qui fonctionne ?

Lire la suite…

essai carte mentale Par pjeanjacquot — Dernière modification 07/09/2015 16:16

Lire la suite…

26 février 2015- Formascience - les risques- Présentation de l'atelier Par pjeanjacquot — Dernière modification 10/09/2015 15:42

Atelier: Exemple d'utilisation pédagogiques des smartphones dans le cadre de la prévention des risques.

Lire la suite…

Scratch : un outil pour l'initiation à la programmation Par jlrichter — Dernière modification 09/09/2016 15:05

Un tutoriel vidéo pour s'initier à Scratch 2 en réalisant une simulation de chute libre suivant les lois physiques... Niveau nécessaire : aucune connaissance en programmation ou en scratch, niveau débutant

Lire la suite…